L’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe avec le COREVIH et de nombreux acteurs locaux se mobilisent ensemble dans une campagne d’information et de sensibilisation dédiée au mois de la santé sexuelle. Ils insistent sur l’importance du dépistage VIH comme pilier majeur de la prévention diversifiée.
Selon les dernières données de Santé Publique France, si la reprise post-covid du dépistage VIH a été observée en 2021, elle reste encore bien inférieure au taux de dépistage observé en 2019 (-22%). Par ailleurs, en 2021, près d’un tiers des infections à VIH ont été découvertes à un stade avancé de l’infection, constituant ainsi une perte de chance en termes de prise en charge individuelle et un risque accru de transmission du VIH aux partenaires avant la mise sous traitement antirétroviral.
Sur l’île de Saint-Barthélemy, l'association AIDES et la Croix Rouge Française, en partenariat avec la Collectivité, organisent de 10h à 16 heures le jeudi 22 juin 2023 une journée de dépistage gratuit et anonyme du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) au Centre Médico-Social (près du phare).