Ce samedi 30 avril à 16 heures, le centre de dépistage Covid installé à Saint-Jean et tenu par la Croix Rouge depuis seize mois va fermer ses portes. Le laboratoire Bio Pôle Antilles de Gustavia va prendre le relai pour les tests PCR et antigéniques.
La nouvelle couvait depuis déjà quelques semaines. Elle a été rendue officielle lundi matin par le biais d’un courriel de la Croix Rouge. Le centre de dépistage installé à Saint-Jean sur le parking des pompes funèbres depuis seize mois va fermer ses portes ce samedi, à 16 heures. « C’est une page qui se tourne », commente la présidente de l’antenne de la Croix Rouge à Saint-Barth, Christine Moizan. Dès le lundi 2 mai, c’est le laboratoire Bio Pôle Antilles, à la Pointe de Gustavia, qui va prendre le relai pour les tests PCR. Pour effectuer des tests antigéniques, le public pourra s’adresser aux pharmacies de l’île ainsi qu’aux personnels soignants.
Plus de 33.700 tests en 16 mois
Une longue « aventure » s’achève donc pour les salariés et les bénévoles de la Croix Rouge qui ont assuré depuis seize mois le bon fonctionnement du dispositif, appuyés par la Collectivité territoriale, l’Agence régionale de santé (ARS) et quelques partenaires au premier rang desquels la société Solutech. « Douze bénévoles se sont relayés sur le dispositif pour apporter une aide aux quinze salariés, en fonction des besoins et de l’affluence », rappelle Christine Moizan. Au total, ce sont plus de 33.700 tests Covid qui auront été réalisés à Saint-Jean. Un tiers d’antigéniques et deux tiers de PCR. « Avec des mois bien plus hauts que d’autres, explique Jean-Marc Meunier, responsable du site pour la Croix Rouge. En janvier 2021, nous sommes montés à 3.800 tests ! Et 3.500 le mois d’après. »
Une activité incessante qui laissera des souvenirs à celles et ceux qui ont contribué à l’efficacité du centre de dépistage. « Comme lorsque nous avons eu une grande double file avec les gens qui venaient se faire tester et ceux qui venaient se faire vacciner », sourit Jean-Marc Meunier. Pour Christine Moizan, ces seize mois ont aussi et surtout été l’occasion de créer « une belle cohésion entre les salariés et les bénévoles » de l’organisme. Et, sans aucun doute, un rapprochement de l’antenne de Saint-Barth avec les établissements de la Croix Rouge de Saint-Martin qui étaient les grands ordonnateurs du centre.
Jean-Marc Meunier souligne également l’importance des collaborations dans la réussite et la pérennité du dispositif. « La Collectivité a joué le jeu, Solutech aussi, assure le responsable. Tout le monde a répondu présent quand il y avait un problème. On a toujours eu une réponse immédiate, ce qui nous a permis de ne jamais subir un blocage ou un arrêt. » Et la présidente de remarquer les progrès réalisés entre l’ouverture du centre, « avec les moyens du bord », et la suite de la période d’exploitation du site. « Il y a eu une vraie évolution technique, affirme Christine Moizan. Tout le processus a évolué progressivement. » Un peu à l’image des équipes.
Le laboratoire Bio Pôle Antilles prend le relai
Car les aides sont venues de Saint-Martin, de Guadeloupe mais aussi de l’Hexagone. « Même pour les personnels de l’accueil », insiste Jean-Marc Meunier. « On a aussi eu l’aide du Rotary pendant les périodes charnières, ajoute Christine Moizan. Comme lors de la mise en place du vaccinodrome. » Un centre de vaccination temporaire implanté dans les tribunes du stade de Saint-Jean et par lequel des milliers de candidats à la vaccination ont transité en avril et en mai 2021.
Lundi, c’est donc le laboratoire Bio Pôle Antilles de Gustavia qui va assurer la prise en charge des tests PCR mais également des tests antigéniques. Dans un cadre très strict. Ainsi, les tests PCR seront réalisés entre 10 et 11 heures et les antigéniques de 11 à 13 heures, du lundi au samedi. Le tout sans rendez-vous mais avec un enregistrement en ligne obligatoire (https://centredepistage.fr). Les résultats seront disponibles sous 48 heures pour les PCR et dans la journée pour les antigéniques. « En raison de nos faibles possibilités, nous vous remercions de faire preuve de patience et de courtoisie, aucun débordement ne sera toléré », écrit la direction du laboratoire.
Selon les données officielles fournies par l’Agence régionale de santé et la préfecture, 83,7% de la population de Saint-Barthélemy affiche un schéma de vaccination complet contre le Covid et 54,6% a bénéficié d’un rappel. Les vaccins de Moderna, Pfizer et Novavax sont disponibles dans les pharmacies et dans les cabinets médicaux.