Saint-Barth - moustique

Des pulvérisations pour lutter contre l’Aedes Albopictus

Fin octobre, l’Agence régionale de santé signalait la présence dans le quartier de Lorient de gîtes larvaires du moustique Aedes Albopictus. Une découverte intrigante puisque jamais ce spécimen n’avait été détecté à Saint-Barthélemy. Depuis la confirmation de « l’identité » de ce moustique par l’Institut Pasteur de la Guadeloupe, des agents de l’ARS de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, soutenus par des experts du ministère de la Santé, se sont employés à mieux comprendre l’ampleur de la pénétration de ce nouveau vecteur sur le territoire. « Différentes opérations de surveillance ont été réalisées sur le mois de novembre, avec des renforts de Guadeloupe et de l’ARS de Martinique, ayant permis de constater que des gites larvaires sont présents sur Lorient (une dizaine) et deux gites présents sur Saint-Jean », explique le directeur territorial de l’ARS pour les Iles du Nord, Paul Guibert.

Par conséquent, afin d’endiguer l’éventuelle propagation de l’Aedes Albopictus à Saint-Barthélemy, l’ARS annonce qu’une opération de pulvérisation d’insecticide va débuter le mardi 10 novembre dans les quartiers de Lorient, de Saint-Jean mais aussi de Petite Saline. Ainsi qu’aux « portes d’entrée » de l’île, c’est-à-dire à l’aéroport et au port de commerce. Des opérations qui « prennent tout leur sens au regard des constatations » faites ces dernières semaines, précise Paul Guibert.

 

Aqua K-Othrine, Vectobac, Vectomax G.

Une entreprise locale (dont le nom n’a pas été dévoilé) a été désignée pour procéder aux pulvérisations. Elle sera accompagnée dans sa tâche par des agents de l’ARS des Iles du Nord. Les produits qui seront utilisés (Aqua K-Othrine, Vectobac, Vectomax G.) répondent aux normes européennes.  Les pulvérisations auront lieu au lever et au coucher du soleil (moment d’activité de ces moustiques adultes). « Il s’agira de chercher à couvrir un maximum d’espace en proximité des gites identifiés pour chercher à détruire un maximum de moustiques, indique Paul Guibert. Il est à noter que malgré les ressources mobilisées, l’ensemble des quartiers ciblés ne pourront pas être entièrement couverts, d’autant plus sur les voies privées. Ainsi, il nous semble important de préciser que pour une lutte pleinement efficace, il faut que chacun se mobilise et veille à détruire les eaux stagnantes qu’il identifie : chez lui, à son travail, dans la rue, etc. »

Pour l’heure, le directeur territorial de l’ARS souligne le fait que Saint-Barthélemy ne compte que peu de cas confirmés de dengue (Un seul dans la semaine du 18 au 24 novembre, pour exemple). « Ainsi, à date, ce nouveau moustique n’a pas eu d’impact sur la dynamique épidémique locale, constate Paul Guibert. Par contre, la Guadeloupe est officiellement rentrée en épidémie de dengue (sérotype n°3) ; l’enjeu est donc d’éviter que ces deux phénomènes (épidémie et émergence) ne puissent converger, au risque d’avoir une épidémie d’ampleur, qui aurait des impacts conséquents tant sur la santé, que sur l’économie locale. »

Il est d’ores et déjà prévu que d’autres opérations de lutte antivectorielles soient programmées. Particulièrement si les prochains contrôles des agents de l’ARS montrent que l’Aedes Albopictus a résisté aux premières pulvérisations de produits chimiques.

 

Calendrier des pulvérisations

  • Mardi 10 décembre : en fin d'après-midi à Saint-Jean Carénage.
  • Mercredi 11 décembre : à partir de 5 h 30 à Lorient et Petite Saline.
  • Jeudi 12 décembre : à partir de 5 h 30 à l'aéroport.
  • Vendredi 13 décembre : à partir de 5 h 30 au port de commerce et au quartier public.
  • Samedi 14 décembre : à partir de 5 h 30 à Saint-Jean Carénage.
  • Lundi 16 décembre : à partir de 5 h 30 à Lorient et Petite Saline.
  • Mardi 17 décembre : à partir de 5 h 30 à l'aéroport.
  • Mercredi 18 décembre : à partir de 5 h 30 au port de commerce et au quartier public.
  • Jeudi 19 décembre : à partir de 5 h 30 au port de commerce et au quartier public.

Journal de Saint-Barth N°1594 du 05/12/2024

Le Village de Noel s'installe à la Pointe
Nouvelle caserne
Don du sang