Saint-Barth - moustique

Dengue : des gîtes larvaires détectés à Lorient

Pour peu qu’elle ne soit jamais partie, la dengue pourrait rapidement revenir à Saint-Barth à l’approche du mois de novembre. Du moins, c’est ce que l’Agence régionale de santé (ARS) laisse entendre à travers un communiqué de presse diffusé ce mardi 29 octobre. Dans ce document, la direction de l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy explique avoir découvert, « dans le cadre de la surveillance anti vectorielle quotidiennement réalisée sur le territoire », des larves d’Aedes Albopictus dans le quartier de Lorient. « Afin de mieux comprendre l’ampleur du phénomène, des contrôles sanitaires complémentaires sont prévus, jeudi 31 octobre de 8 à 15 heures dans le quartier de Lorient », précise l’ARS.

L’Agence assure qu’il s’agit de la première détection de ce moustique, qualifié de « hautement compétent pour transmettre toutes les arboviroses (Dengue, Chikungunya, Zika) » dans l’arc antillais. L’Aedes Albopictus est un sous-genre de l’espèce Aedes. Un moustique-tigre noir portant des marques argentées.

Dans son communiqué, l’ARS demande aux habitants de Lorient de « bien vouloir faciliter le travail des équipes de l'ARS, du STIS et de la Collectivité qui vont réaliser des traitements sur les lieux identifiés comme présentant des risques de prolifération ».

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D