Au cours de l’année 2024, la Maison de la santé a accueilli 5.928 consultations. Une fréquentation en hausse qui démontre l’intérêt des habitants de Saint-Barth pour cette structure.
La Maison de la Santé est victime de son succès. Ouverte en novembre 2023, cette structure a pour but d’améliorer la prise en charge médicale des habitants de l’île, en leur proposant des consultations avec des spécialistes. Après une première année d’exercice, le bilan d’activité du centre Elvina à Saint-Jean est plus que positif. La Maison de la santé a comptabilisé un total de 5.928 consultations pour l’année 2024. « La Maison de la Santé a permis d’éviter de nombreux déplacements vers les îles voisines, se réjouit le docteur en pharmacie Carole Nardin, coordinatrice santé de l’établissement. Ce dispositif a permis de réduire les coûts de santé tout en améliorant l’accès aux soins. » Les domaines les plus plébiscités par les patients de Saint-Barth sont l’angiologie, la cardiologie, la dermatologie, ainsi que la médecine du travail. « Grâce à la présence de deux médecins du travail, les habitants de Saint-Barth se sont davantage penchés sur leur bien-être physique et mental », note le docteur Nardin. C’est durant le mois de novembre que la structure a reçu le plus de patients avec le record mensuel de 942 consultations, notamment grâce à la venue du dermatologue Dr Bregeon. Par opposition, le mois d’août a été le plus calme avec 110 consultations, ce qui s’explique par les congés de nombreux médecins.
Accompagnement global
L’engouement pour cette structure s’exprime aussi à travers le nombre d’appels quotidiens reçus par les deux agents. Chaque jour, Carole Nardin et Victoria Gandoulf réceptionnent entre 50 et 100 appels. « J’ai fait le choix de ne pas ouvrir la prise de rendez-vous en ligne afin d’orienter correctement les patients, appuie Carole Nardin. Si on ne sait pas qui appeler, on appelle la Maison de la Santé ! » Grâce aux deux agents, les patients peuvent bénéficier d’un suivi après chaque consultation et donc profiter d’une prise en charge globale du parcours de soins. Mais avec une équipe si réduite, la charge importante de travail pèse sur le personnel qui fait les démarches pour augmenter les effectifs. Le logement des praticiens, surtout pour de longues périodes, reste l’un des défis majeurs de l’équipe de la Maison de la Santé. Elle dispose cependant d’une convention avec la Collectivité pour proposer des hébergements à prix réduits. Les retards aériens et le coût des transports sont évidemment un autre frein majeur. Malgré tous ces obstacles, les deux agents ont réussi à diversifier l’offre de spécialistes proposée à Saint-Barth. Tout au long de l’année, le secrétariat médical a envoyé près de 1.000 mails pour attirer les spécialistes variés sur l’île. Des gynécologues, des neurologues, des urologues, des psychiatres ou encore des psychomotriciennes ont pu exercer dans les cinq boxes de consultations proposés par l’établissement. Sur l’année 2024, l’occupation moyenne des salles de consultations en semaine était de 38%. Pendant les week-ends, les taux d’occupation frolaient davantage les 16%, ce qui n’est pas étonnant puisque la plupart des intervenants consultent durant la semaine.
Amélioration des services
L’accueil des spécialistes a notamment été rendu possible grâce à l’amélioration des services proposés au sein de la structure. L’acquisition d’un échographe, financé par l’association Fémur (JSB 1565) a permis la tenue régulière de consultations de cardiologie, une discipline indispensable à Saint-Barth. Une salle dédiée à la dermatologie et équipée de matériel chirurgical a ouvert au sein de la Maison de la Santé, ce qui permet aux dermatologues de réaliser sur places certains actes chirurgicaux. Afin d’assurer les meilleures conditions hygiéniques pour ces actes, une chaine de stérilisation a par ailleurs été installée.
Développer la télémédecine
Pour l’année 2025, l’équipe de la Maison de la Santé vise de nouveaux objectifs. L’un des projets phare est le développement de la télémédecine afin d’élargir l’offre de soins. Les machines nécessaires pour cette prestation sont en cours de commande. « Le patient ne sera pas tout seul, il sera guidé pour tous les examens nécessaires », insiste le Dr Nardin. Il est également prévu la création d’une salle dédiée à l’ophtalmologie, un service en renfort depuis le départ du docteur Rident. Des journées de dépistage des cancers de la peau sont aussi envisagées. L’établissement souhaite également renforcer l’offre de consultations en pneumologie, ORL et santé mentale, pour répondre au plus près aux besoins de la population.
Epidémie de grippe toujours en cours |