Ce samedi 15 février, l'association OM diffusion propose un concert de l’artiste Stella dans l’univers d’Edith Piaf. Un registre inhabituel pour la chanteuse qui ne cesse d’innover.
Samedi soir, les habitants de Saint-Barth pourront découvrir la chanteuse Stella dans un tout autre registre. Pas de jazz, ni de soul, l’artiste native de Saint-Barth propose un concert dans l’univers d’Edith Piaf. « J’y pensais depuis un moment, ses textes sont intemporels et ses interprétations me transpercent », confie-t-elle. Davantage habituée à se produire en duo guitare/voix, Stella sera cette fois accompagnée du pianiste Pierre Bauzerand, mais aussi de la violoniste Ombeline Collin, avec qui elle collabore régulièrement. Au sein de l’église anglicane de Gustavia, Stella prévoit de livrer diverses interprétations du répertoire d’Edith Piaf. Un défi plutôt audacieux. « Cela va permettre à certains de me découvrir différemment, s’impatiente Stella. Je vais pouvoir montrer toute ma vulnérabilité, c’est tout le challenge. »
Fan de Céline Dion
L’artiste âgée de 34 ans n’a pourtant pas toujours été une grande fan de la Mome. Elle est encore adolescente lorsque son père lui offre un CD d’Edith Piaf et lui fait découvrir son univers. Stella ne cache pas sa déception : dans son casque elle écoute davantage du rap, du RnB ou des grandes figures de la pop comme Céline Dion ou Lara Fabian. « J’ai eu l’oreille formatée par des divas », s’amuse la chanteuse. La cause ? Sa grand-mère qui après avoir découvert sa passion pour le chant lui envoyait régulièrement des colis depuis l’Hexagone remplis de cassette. Mais à l’époque, Stella redoute de se produire devant un public, même devant ses propres parents. Sa passion, elle l’exerce à l’abri des regards, enfermée dans sa chambre, avec son tube de colle en guise de micro. « J’étais très timide et pudique », confie l’artiste. Mais dans un coin de sa tête, la petite fille s’imagine déjà chanteuse. « J’ai un peu mis ce rêve entre parenthèses », raconte Stella qui a d’abord tenté quelques mois à l’université, puis une formation d’hôtesse de l’air.
Une formation en comédie musicale
Indéniablement, Stella aime voyager. Petite elle s’accoudait à sa fenêtre en imaginant tout ce qui pouvait bien se passer en-dehors de cette petite île. Ses envies de découvrir le monde l’emmènent d’abord en Uruguay, où elle rencontre un groupe de rappeurs. Ils l’invitent alors à enregistrer quelques morceaux en studio. « J’ai ressenti une joie immense, s’enthousiasme Stella. Je me suis dit que c’était ça que je voulais faire. » Par la suite, ses proches lui font découvrir l’existence de formations dédiées aux comédies musicales. Mais sa mère a une exigence, Stella doit d’abord obtenir un diplôme académique de niveau bac+2 avant de se lancer dans l’univers artistique. Une fois son BTS tourisme en poche, Stella se lance enfin dans le monde du spectacle. Elle suit pendant deux ans une formation spécialisée comédie musicale au sein de la prestigieuse école des Cours Florent à Paris. Stella devient polyvalente : elle est chanteuse, danseuse et actrice. « J’ai appris à interpréter des textes qui ne sont pas les miens », ajoute l’artiste. Stella a vaincu sa peur, elle est désormais capable de se produire sur scène, devant des centaines de spectateurs parfois. L’artiste a été sélectionnée pour participer à quatre comédies musicales jouées à Paris. « C’était de très belles expériences, sourit l’artiste. Pour la pièce La Boule Rouge par exemple, on était 21 artistes sur scène, il y avait même un jazz-band live ! »
« J’essaie d’aller où le vent me mène »
Même si elle est basée à Saint-Barth depuis 2020, Stella continue de garder un œil sur les productions de l’Hexagone. Elle ne ferme pas la porte à un projet qui pourrait l’intéresser, mais elle se consacre désormais à sa pratique du chant. L’artiste enchaîne les concerts à Saint-Barth, en Guadeloupe ou encore à Majorque, selon les opportunités qui s’offrent à elle. « J’essaie d’aller où le vent me mène », résume la chanteuse qui continue de se former dès qu’elle en a l’occasion. L’été dernier, Stella a reçu une invitation à participer au créole Jazz Festival en Guadeloupe (JSB1579). Une opportunité en or pour la chanteuse qui a pu se produire devant un public conquis, et rencontrer d’illustres artistes de la scène jazz. Elle a même eu l’occasion d’assurer la première partie de la chanteuse guadeloupéenne Tanya St-Val. «Je suis ressortie avec des étoiles plein les yeux, s’enthousiasme-t-elle. Ce genre d’évènements est un coup de boost pour les autres projets sur lesquels je travaille. »
Un EP en préparation
En évolution constante, Stella a toujours une nouvelle idée en tête. Le dernier en date : la sortie de son premier EP solo. Depuis le mois de juillet, l’artiste travaille sur ce projet qui proposera d’anciennes et de nouvelles compositions. « Ce que je ressens quand je fais de la musique est tellement puissant, que j’ai envie de le partager », décrit la chanteuse. Sans en dire plus sur le contenu de cet EP, Stella confirme qu’il s’inscrit dans son univers pop et soul. Peut-être avec une touche d’Edith Piaf ? Réponse dans quelques semaines.
Infos pratiques : Le concert se déroule ce samedi 15 février à 20 heures à l'église anglicane. L'entrée est gratuite, sur donation libre et consciente ( prix suggéré : 15 euros). Les réservations sont conseillées sur www.ombelineviolonist.com