A défaut de rentrée parlementaire, puisque le gouvernement n’a toujours pas été nommé et que le Parlement n’est pas convoqué en session extraordinaire, la sénatrice de Saint-Barthélemy a retrouvé ses fonctions de représentante de l’île et de présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer. Ainsi, du 11 au 13 septembre, Micheline Jacques a participé à Annecy au séminaire des sénateurs. Parallèlement, la délégation sénatoriale aux outre-mer a clôturé la session 2023-2024 avec l’adoption, mardi 18 septembre, du volet « océan Indien » de son étude sur la coopération régionale. La régionalisation est une des pistes de réflexion souhaitée par la présidente Micheline Jacques contre la vie chère, comme elle l’a indiqué lors d’une conférence de presse qui s’est tenue après l’adoption de l’étude.
Par ailleurs, toujours le mardi 18, Micheline Jacques a participé, à l’invitation du président du Sénat Gérard Larcher, à la conférence des présidents qui réunit l’ensemble des dirigeants de groupes et de commissions autour du président du Sénat et, normalement, du ministre chargé des relations avec le Parlement. Mais il ne s’agit que des premières lignes de l’agenda, pour le moins chargé, de la représentante de Saint-Barthélemy au Sénat.
Dans les prochains jours, Micheline Jacques consacrera une partie de son temps à l’organisation des travaux à venir de la délégation aux outre-mer. Notamment sur la proposition de loi d’adaptation du droit des outre-mer et la journée outre-mer du congrès des maires. La session extraordinaire s’ouvrira le 1er octobre, sur un ordre du jour qui sera établi après la nomination du gouvernement. Qui se fait encore attendre. Toujours le 1er octobre, Micheline Jacques participera à la réunion de présentation du livre blanc issu des assises de la construction durable outre-mer. Un document né d'une préconisation inscrite au rapport de 2015 de la délégation sur les normes BTP (Bâtiment et travaux publics).
Et au milieu de toutes ces activités, la sénatrice trouvera sans nul doute le temps de se pencher sur les affaires de Saint-Barthélemy, en sa qualité de conseillère territoriale pour le groupe Saint-Barth d’Abord.
Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélemy, en compagnie du premier ministre Michel Barnier. (Photo DR)
Une rentrée chargée pour Micheline Jacques
Journée du Patrimoine
Production de la Sidem
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved