Le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Frantz Gumbs, a participé fin mars à un entretien au sein du ministère de la Culture dans le but « d’aborder les défis structurels et le manque de reconnaissance des spécificités culturelles » des îles du Nord (JSB 1610). Au sortir de cette réunion, le parlementaire a émis l’idée d’installer une Direction des affaires culturelles pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin de manière à ne plus dépendre de la Dac de Guadeloupe, comme c’est le cas actuellement. Une perspective qui n’a guère séduit le groupe d’élus territoriaux de Saint-Barth d’Abord qui, par la voix de sa cheffe de file Alexandra Questel, a fait savoir que « la proposition d’une Dac partagée ne correspond ni aux besoins ni la philosophie de gouvernance » de Saint-Barth. Une position qui n’est pas celle adoptée par les élus du groupe Action-Équilibre.
« La compétence « culture » ne saurait se résumer à une ligne budgétaire »
En effet, par un courrier adressé au député Gumbs, Bettina Cointre (deuxième vice-présidente du conseil territorial et présidente de la commission Culture) estime que la proposition du parlementaire est pertinente. L’élue explique : « Les Collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont dépendantes des décisions prises par la Dac Guadeloupe en matière de fouilles archéologiques et de classement de bâtiments, qui, compte tenu de l’éloignement géographique, peuvent tarder et entraîner une perte de temps inutile. Si nous avons bien compris votre démarche, et allant dans la même logique que l’État qui vient de créer une préfecture de plein exercice regroupant les deux collectivités, il serait bénéfique pour les deux collectivités que l’État y crée effectivement, une Direction des Affaires Culturelles. La Collectivité et les services de la Dac peuvent tout à fait travailler de concert pour faire rayonner la culture en général, et la faire partager par le plus grand nombre. » Une coopération qui ne remettrait pas en cause l’action locale menée par la commission culture, estime Bettina Cointre, qui insiste sur le fait que celle-ci est « très active » et accompagne de nombreux projets avec les associations grâce aux moyens accordés par la Collectivité. « Pour nous, la compétence « culture » ne saurait se résumer à une ligne budgétaire, mais plutôt à faire connaitre la richesse qu’offre tous les territoires de la République tout en réagissant rapidement lors des procédures administratives de la Dac », assure l’élue qui écrit au député Gumbs : « Votre proposition semble aller dans le bon sens et nous vous en remercions. »
Pour Frantz Gumbs, si un tel dispositif venait à être déployé dans les Iles du Nord, la Dac exercerait les mêmes compétences que l’antenne régionale de Guadeloupe. A la différence près qu’elle sera entièrement dédiée aux préoccupations patrimoniales et culturelles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.