La liste d’alliance Union-Equilibre portée par Xavier Lédée et Marie-Hélène Bernier a remporté les élections territoriales face à Romaric Magras et Saint-Barth d’Abord, dimanche 27 mars, en recueillant 50,8% des suffrages exprimés. Une victoire synonyme de changement de gouvernance mais certainement pas d’une révolution qui, par ailleurs, n’arrive que rarement par les urnes.
Lundi matin, Saint-Barthélemy s’est éveillée à l’aube d’une nouvelle ère. Parfois avec une sensation de gueule de bois. Certains s’imaginant déjà voir débarquer des « chars verts » dans Gustavia… « Je pensais me réveiller en ayant fait un mauvais rêve, malheureusement ce n’est pas le cas », commente une citoyenne quant un autre s’étonne : « C’est carrément la révolution. » Pour la première impression, difficile de se prononcer sur sa véracité tant elle est personnelle. Pour la deuxième en revanche, il est certainement utile de rappeler que les révolutions par les urnes s’avèrent des plus rares... Quoi qu’il en soit, Saint-Barth va effectivement changer de visage. Son exécutif, à tout le moins.
Avec 50,8% des suffrages exprimés, l’alliance Union-Equilibre portée par Xavier Lédée et Marie-Hélène Bernier met un terme à la mainmise de Saint-Barth d’Abord sur le pouvoir. Et la « fusion » de leur liste respective dans l’entre-deux-tours des élections territoriales n’a pas manqué de provoquer de nombreuses réactions. Particulièrement dans les rangs de leurs adversaires mais également chez les partisans de ces derniers. Des réactions qui ont oscillé entre ironie, moquerie et agressivité. Sans doute une illustration de la surprise qu’une telle union ait pu se constituer en si peu de temps, mais également de la crainte qu’elle a pu susciter à l’approche d’un deuxième tour on ne peut plus incertain. Une crainte justifiée, à la vue des résultats, mais qui n’a fait qu’accentuer les appréhensions d’une partie de la population.
Cinq élus chevronnés à la tête de l’Union
Pourtant, Union-Équilibre ne réunit pas que des nouveaux visages. En effet, cinq d’entre eux, au moins, devraient être connus par les habitants et électeurs de l’île. Notamment parce qu’ils sont « aux affaires » depuis des années. Xavier Lédée, tout d’abord. Le très probable futur nouveau président de la Collectivité territoriale est élu depuis 2012. A l’époque, il fait partie du groupe... Saint-Barth d’Abord du président Bruno Magras. En 2017, il se présente à la tête de sa propre liste et gagne deux sièges au sein du conseil. Marie-Hélène Bernier est élue depuis 2017, année électorale au cours de laquelle elle avait déjà conduit sa propre liste. Maxime Desouches, le plus ancien, est membre du conseil territorial depuis 2002. Il a siégé au conseil exécutif et a été deux fois tête de liste pour des élections. Il jouit donc d’une certaine expérience. Tout comme Marie-Angèle Aubin, élue depuis 2012 avec Saint-Barth d’Abord, elle siège au conseil exécutif et préside l’Agence territoriale de l’environnement. Enfin, Bettina Cointre, elle aussi élue depuis 2012 et qui a mené sa propre liste lors des élections de 2017.
Pour résumer, la liste Union-Equilibre compte plus d’élus issus de la mandature qui s’achève - et des précédentes - que la liste de Saint-Barth d’Abord conduite par Romaric Magras. En termes de stabilité et d’engagement, Union-Equilibre semble donc aussi bien armée, sinon mieux, que ses adversaires déchus. Néanmoins, seul l’exercice du pouvoir permettra d’en apprendre davantage sur la capacité de la nouvelle équipe dirigeante à maintenir Saint-Barthélemy sur les rails du succès. En gardant en mémoire que prendre la suite de Bruno Magras, qui a fait de l’île ce qu’elle est aujourd’hui, ne sera pas une mince affaire. T.F.