Le conseil territorial doit se réunir en urgence vendredi 19 février. Objectif : formuler un vœu sur la réouverture du trafic aérien et maritime et autoriser la collectivité à renforcer sa stratégie de dépistage.
Le prochain conseil territorial est réuni en urgence. Le but : trouver une position commune autour de la réouverture du trafic aérien et maritime et les visites d’agrément. « Cela permet d’afficher une position claire de la collectivité, de dire « la population, à travers ses élus demande la levée des motifs impérieux », insiste Maxime Desouches, élu Saint-Barth autrement. Le 29 mai 2020, le conseil territorial s’était réuni avec le même état d’esprit, pour formuler une demande officielle à l’Etat en faveur de la réouverture des frontières après le confinement (JSB 1378).
Mais en matière de Santé, la collectivité n’est pas compétente, c’est l’Etat qui aura le dernier mot. En ce sens, le courrier du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à Bruno Magras n’est pas encourageante (voir ci-dessus).
L’autre objet du conseil territorial sera de voter un budget autorisant le Président de la collectivité à développer la stratégie de tests PCR sur l’île.