Depuis hier, le président de la Collectivité de Saint-Barthélemy effectue sa première visite officielle à Paris. Habitué aux courses du dimanche, Xavier Lédée a entamé son premier marathon protocolaire dans les méandres institutionnels de la capitale. Hier, lundi, il a rencontré la présidente de la commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon. « Un rendez-vous très technique », assure Xavier Lédée, qui a pu s’entretenir trente minutes avec Mme Wargon avant que les collaborateurs de la présidente ne prennent le relai. « Nous avons évoqué le travail de rédaction du PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) qui est en cours et pour lequel nous avons beaucoup de retard, précise Xavier Lédée. Un retard qui nous a d’ailleurs été rappelé. La présidente nous a encouragé à être de meilleurs élèves en matière de consommation de l’énergie. »
Plus tard dans la journée, la délégation de Saint-Barth a rejoint le député des Iles du Nord, Frantz Gumbs, à l’Assemblée nationale. « Cela nous a permis de prendre contact avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, que j’avais déjà eu au téléphone lors de ses quelques jours passés en tant que ministre des Outre-mer, explique le président Lédée. Nous avons notamment parlé de l’évolution statutaire et institutionnelle. L’idée était surtout de se présenter. » Aujourd’hui, c’est au ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, que Xavier Lédée s’est présenté.
« Il s’agira peut-être d’un entretien plus stratégique, expliquait ce matin le président de la Collectivité. Notamment sur le sujet des sargasses. » Demain, mercredi, Xavier Lédée participera à un dîner organisé au Palais de l’Elysée par le président de la République, Emmanuel Macron, en présence des ministres Carenco et Darmanin (intérieur), de la première ministre Elisabeth Borne et des présidents des différentes collectivités d’Outre-mer.
Il enchainera jeudi avec une visite du Sénat en compagnie de Micheline Jacques qui l’introduira auprès du président Gérard Larcher. Enfin, vendredi, une entrée au ministère de l’éducation nationale. « Ça me semblait important en raison du contexte de Saint-Barth, affirme Xavier lédée. C’est une visite qui n’est pas que symbolique. » Une semaine des plus chargées dont il sera temps de faire le bilan au retour de la délégation.
Semaine parisienne chargée pour Xavier Lédée
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved