Saint-Barth - Résultats élections européennes

Les principaux résultats enregistrés lors des élections européennes dans les Pays et territoires d’outre-mer (PTOM), dont Saint-Barthélemy fait partie. Seuls les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon ont, comme ceux de Saint-Barth, privilégié le vote d’extrême droite.

Saint-Barthélemy séduite par l’extrême droite

Sur les 5.274 citoyens inscrits sur les listes électorales, seuls 1.150 se sont déplacés dans les bureaux de vote pour les élections européennes, le samedi 8 juin. Un taux de participation très faible de 21,80% (taux d’abstention : 78,20%) qui a profité à l’extrême droite, plébiscitée par les électeurs de l’île à l’occasion de ce scrutin unique. En effet, ils sont 392 à avoir donné leur voix à la liste du Rassemblement national (“La France revient !”) conduite par Jordan Bardella et Marine Le Pen. Ce qui représente un pourcentage de 35,03% des suffrages exprimés.
Le Rassemblement national, version à peine policée du Front national, arrive donc largement en tête à Saint-Barthélemy. Deux listes le suivent, loin derrière. “Besoin d’Europe” du parti présidentiel Renaissance, conduite par Valérie Hayer, recueille 13,76% des suffrages exprimés, soit 154 voix. Elle devance d’une mèche de cheveux l’autre liste d’extrême droite, “La France fière” du parti Reconquête, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour. Cette dernière a séduit 149 votants, ce qui représente 13,32% des suffrages exprimés. Aucune des autres listes n’a été portée au-dessus de la barre des 9%.
Celle qui s’en approche le plus est la liste du parti Les Républicains de François-Xavier Bellamy (“La droite pour faire entendre la voix de la France en europe”) avec 8,58% des voix (96 votants). Marie Toussaint pour Europe Écologie plafonne à 6,43% (72 voix), Raphaël Glucksmann et le Parti Socialiste culminent à 6,08% (68 voix) et François Asselineau à la tête de la liste « Frexit » émarge à 5,36% (60 voix). La France insoumise avec Manon Aubry a convaincu 37 électeurs (3,31%) et “Écologie au centre” de Jean-Marc Governatori n’atteint pas les 3% (2,95%, 33 votants). Les 29 listes restantes se partagent les miettes du scrutin.
Par conséquent, entre les 392 voix obtenues par le RN et les 149 glanées par Reconquête, l’extrême droite a séduit près de la moitié des votants de l’île le samedi 8 juin. 541 voix sur les 1.150 exprimées, soit plus de 48% des suffrages.


Un soupçon d’Europe à Saint-Barth

Depuis que Saint-Barthélemy est devenu un PTOM (Pays et territoire d’outre-mer), en 2012, l’île a pris ses distances avec l’Union européenne. Néanmoins, comme le soulignait Valentin Dantec, étudiant qui représentait Saint-Barth à la Commission européenne en 2023 dans le cadre du programme « Overseas Countries and Territories Youth Network », dans un entretien accordé au JSB en décembre dernier (JSB 1543), l’île « n’a pas de devoirs envers l’Union Européenne, mais a des droits ». Saint-Barthélemy a ainsi accès à des fonds qu’il lui suffit de solliciter auprès de la direction générale des partenariats internationaux. Une démarche qui a été entreprise en 2021 et qui a permis à la Collectivité de récupérer une somme de deux millions d’euros au titre de la prévention des désastres et risques naturels. « Ça concerne la rénovation des abris, l’investissement dans des services téléphoniques et internet pour qu’ils soient plus résilients et qu’on puisse les réparer très vite, expliquait Valentin Dantec. En échange de cet investissement financier, la Commission veut seulement une garantie que le projet a été mené à bien. »
Le 29 juin 2023, le conseil territorial a autorisé le président Xavier Lédée à signer la convention de financement avec la Commission européenne « relative à la réduction des risques de catastrophes ». Une convention qui s’inscrit dans le plan de financement annuel 2022 et qui concerne trois PTOM (Saba, Saint-Eustache et Saint-Barthélemy). Elle a permis à la Collectivité de bénéficier d’une contribution de 2,5 millions d’euros.


Quand le président ne vote pas

Samedi 8 juin, 5.274 électeurs étaient appelés aux urnes à Saint-Barthélemy. Parmi eux, les dix-neuf élus du conseil territorial. Plusieurs ont choisi de ne pas exercer leur devoir de citoyen. L’abstention la plus remarquable est sans nul doute cette du président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée. Inscrit au bureau numéro 1, en l’hôtel de la Collectivité, le président ne s’est pas présenté pour voter. Rien de plus normal puisqu’il était absent de l’île. Une procuration lui aurait toutefois permis d’exprimer sa voix. Une démarche que Xavier Lédée n’a manifestement pas souhaité entreprendre puisque l’on ne trouve aucune signature au bout de la ligne d’émargement qui est réservée à son nom. Une suite presque logique pour le président qui, au contraire de son homologue de Saint-Martin Louis Mussington, n’a fait campagne pour aucune liste en course lors des élections européennes. Un désintérêt qui s’est confirmé le jour du scrutin. A moins qu’il ne s’agisse que d’un oubli...

Pas le seul
Mais Xavier Lédée n’est pas le seul élu du groupe “Unis pour Saint-Barthélemy” qui n’a pas voté samedi dernier. Deux autres ont suivi l’exemple présidentiel : Fabrice Querrard et Caroline Maurel.
Dans les rangs de “Action-Équilibre”, qui compte sept élus, Jonas Brin et Pascale Minaro-Baudoin ont également séché la journée électorale. Pour “Saint-Barth d’Abord”, seule Alexandra Questel n’a pas exprimé sa voix. «Un loupé», confesse-t-elle.
Il est à noter que le président honoraire de la Collectivité, Bruno Magras, a voté. Tout comme le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Pierre-Marie Majorel.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1571 du 14/06/2024

Elections européennes
élections législatives
Spécial saison cyclonique