Saint-Barth - Alexandra Questel Romaric Magras

Saint-Barth d’Abord - Romaric Magras passe le flambeau à Alexandra Questel

S’il est une annonce qui ne devrait surprendre personne, ou presque, c’est sans aucun doute celle du président du groupe Saint-Barth d’Abord, Romaric Magras. Tête de liste lors des élections territoriales de mars 2022, l’élu a clairement pris de la distance avec la vie politique depuis quelques mois. Par conséquent, le fait qu’il annonce officiellement transmettre la direction du groupe à Alexandra Questel semble couler de source. « C’est un choix personnel et familial qui m’entraîne à voir d’autres choses et à vivre d’autres expériences », explique Romaric Magras. Une décision qu’il explique être également motivée par « la situation politique et l’ambiance de cour de récréation » qui règne au sein de l’assemblée territoriale.
Dans un premier temps, le conseiller territorial a informé le président de la Collectivité de sa décision de quitter ses fonctions au sein du conseil exécutif. Un fauteuil qui, depuis, reste vacant. Pour l’heure, aucune délibération n’a été inscrite à l’ordre du jour afin de procéder au remplacement de Romaric Magras. En revanche, l’élu conserve son siège au sein du conseil territorial. A tout le mois jusqu’à la fin de l’année.

Une transition naturelle
« Ce passage de flambeau à Alexandra Questel s’est fait en accord avec les membres du groupe Saint-Barth d’Abord », assure Romaric Magras. Selon toute vraisemblance, son remplaçant au sein du conseil territorial, lorsqu’il démissionnera de ses fonctions d’élu, devrait être Sylvère Gréaux. «Il faut préparer cette transmission, souligne l’ancienne tête de liste. Il faut préparer ceux qui sont là et l’ensemble du groupe. Il y a des élections en 2027 et il faut faire les choses de manière responsable. Car il y a un historique et les valeurs du groupe à porter. » Un groupe qui fut celui de l’ancien maire et président, Bruno Magras.
« La transition s’est faite naturellement », rassure Alexandra Questel. De fait, la jeune représentante de Saint-Barth d’Abord occupe distinctement le devant de la scène depuis sa candidature aux élections législatives, en juin 2024 (Elle avait atteint le second tour avant d’être devancée dans les urnes par le député sortant, Frantz Gumbs). Elle assume chacune des prises de parole du groupe lors des réunions du conseil. Comme à l’occasion du débat d’orientations budgétaires, le 17 mars dernier, quand elle a déclamé une critique des plus acerbes à l’encontre du président Lédée. Néanmoins, Alexandra Questel l’affirme : « Nous effectuons un travail d’équipe. Tout le monde rame dans le même sens. Chacun a sa responsabilité et son domaine de prédilection. » La sénatrice Micheline Jacques, Francius Matignon, Sandra Baptiste et Rudi Laplace continueront de suivre la ligne tracée par Saint-Barth d’Abord et, désormais de manière officielle, par Alexandra Questel. Quant à Romaric Magras, il siègera au conseil territorial (comme ce jeudi à 17 heures) et assumera son rôle pour encore quelques mois. Avant de définitivement quitter la scène.

 

Journal de Saint-Barth N°1609 du 26/03/2025

Festival Livre et Jazz
Conseil territorial Budget
Transat Paprec