Romaric Magras et son équipe n’imaginaient pas que Saint-Barth d’Abord puisse être privée de la majorité territoriale. Et certainement pas à l’occasion d’une élection qui a toujours permis au groupe historique de Bruno Magras de siéger en force à la municipalité puis à la Collectivité. Mais voilà, le départ du grand commandeur a totalement rebattu les cartes. Privée de Bruno Magras et d’une majeure partie de ses fidèles compagnons de route, Saint-Barth d’Abord a été contrainte de batailler à armes égales avec ses contradicteurs.
Si Romaric Magras et ses colistiers ont convaincu 46,15% des électeurs au premier tour de scrutin, dimanche 20 mars, l’alliance entre Xavier Lédée et Marie-Hélène Bernier a fait naître fébrilité et crispation dans les rangs du groupe majoritaire sortant. La perte d’une partie de leurs certitudes a poussé le candidat et son équipe à se montrer plus combattifs, en versant parfois dans une agressivité verbale qui n’a visiblement pas été du goût d’une partie de l’électorat. Quoi qu’il en soit, après l’annonce des résultats, la pilule avait du mal à passer.
« L’alliance ne durera pas »
« Je suis déçu d’avoir perdu mais je tire le positif de cette expérience, confie alors Romaric Magras. C’est la première fois que je me présente au suffrage des Saint-Barths et j’ai réussi à arriver deuxième avec juste un retard de 65 voix. Je regrette que la population n’a pas plus pris en compte le travail réalisé pendant ces cinq dernières années. Je ne pense pas que l’alliance qui s’est créée en face de moi durera dans le temps. La liste de Xavier Lédée a eu six sièges, celle d’Hélène Bernier en a eu sept et Saint-Barth d’Abord six. Nous aurons le pouvoir d’être juge de paix pour les décisions de demain. Je travaillerai avec les élus de Saint-Barth d’Abord dans l’intérêt de la population. » L’amertume d’un soir de défaite qui, semble-t-il, s’est quelque peu évaporée moins de 48 heures plus tard.
En effet, mardi, Romaric Magras a publié sur sa page Facebook un communiqué dans lequel il adresse ses «félicitations républicaines » à Xavier Lédée. Et d’ajouter, plus réfléchi : « Au fond, je suis certain que celles et ceux qui ont composé les trois listes en compétition sont animés par le même attachement à notre île et le même désir d’engagement. » Dès dimanche, Saint-Barth d’Abord prendra place autour de la table du conseil territorial comme groupe d’opposition. Une première occasion de jauger la volonté de travail en commun des représentants de l’ancienne majorité.