Aujourd'hui, dimanche 20 mars, se joue le premier acte des élections territoriales. Les 5.315 personnes inscrites sur les listes électorales sont appelées à désigner, parmi les trois listes engagées, celle qui aura la lourde tâche de succéder à Bruno Magras à la présidence de la Collectivité.
Depuis 27 ans, Saint-Barthélemy vit sous la gouvernance de Bruno Magras. Or ce dimanche, pour la première fois depuis 1995, l’éternel président de la Collectivité territoriale ne figure pas parmi les candidats engagées dans la campagne. Par conséquent, ce dimanche 20 mars, de 8 à 18 heures, les 5.315 électeurs de Saint-Barth vont avoir à faire un choix historique : celui de la personne qui, à la tête de l’une des trois listes prétendantes, va succéder à Bruno Magras. La fin d’une époque et, dans le même temps, d’une méthode de gouvernance.
Les trois têtes de liste, Romaric Magras (Saint-Barth d’Abord), Xavier Lédée (Unis pour Saint-Barthélemy) et Marie-Hélène Bernier (Saint-Barth Action-Equilibre) vont désormais devoir patienter jusqu'à ce soir pour connaître le sort réservé par les électeurs de Saint-Barth.
Avant cette journée d'élection, a priori, aucune liste ne semblait en mesure d’emballer l’affaire dès ce premier tour. Le contraire s’apparenterait à une surprise pour le moins étourdissante. Néanmoins, tout est envisageable. Pour l’emporter dès le premier tour, une liste doit obtenir la majorité des suffrages exprimés plus une voix et le quart des inscrits.
Pour prétendre se maintenir au second tour, une liste doit récupérer au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Il n’est donc pas improbable de voir les trois listes en course se qualifier pour le deuxième tour.
Néanmoins, il est également possible pour une liste ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés au premier tour de « fusionner » avec une liste encore en course.
Pour l’heure, quoi qu’il en soit, l’incertitude demeure. Sans doute comme jamais à Saint-Barthélemy qui, ce soir, va entrer de plein pied dans l’ère post Bruno Magras. Mais avec qui ?
Les électeurs répartis dans six bureaux
Ce dimanche, de 8 à 18 heures, les électeurs de Saint-Barthélemy sont invités à s’exprimer dans le cadre du premier tour des élections territoriales.
La Collectivité est divisée en six bureaux de vote, qui sont les suivants :
- Bureau n° 1 : Hôtel de la Collectivité, salle du conseil territorial à Gustavia
- Bureau n° 2 : Ancienne école de Lorient (à côté de la bibliothèque Saint-Joseph)
- Bureau n° 3 : Ancienne École Publique Alcide Terrac de Colombier (Local en dessous de Radio St-Barth)
- Bureau n° 4 : Bâtiment administratif de Lorient
- Bureau n° 5 : Hôtel de la Collectivité, salle des mariages à Gustavia
- Bureau n° 6 : Hôtel de la Collectivité, salle du conseil territorial à Gustavia
Avant d’aller voter
Avant de se rendre à son bureau de vote, il est conseillé à chaque électeur de bien vérifier sur sa carte électorale le numéro et l’emplacement de son lieu de vote. En effet, des modifications d’adresse et des changements de bureaux ont été opérés par le service des élections à la suite des diverses formalités effectuées par les électeurs au cours de ces dernières années.
Le jour du scrutin, l’électeur doit être muni obligatoirement d’un titre d’identité avec photocopie (passeport, carte nationale d’identité, même périmée, permis de conduite, etc) et de sa carte d’électeur. Il est rappelé que le défaut de présentation de la carte d’électeur n’est pas un obstacle à l’accomplissement du devoir électoral.
Dans son bureau de vote
A l’entrée de chaque bureau de vote, l’électeur devra présenter sa carte électorale et sa pièce d’identité à l’assesseur en charge du contrôle. S’il n’est pas en possession de sa carte électorale, l’assesseur vérifiera si celle-ci est détenue par le bureau de vote et lui remettra. Dans le cas contraire, il lui indiquera s’il est bien inscrit sur les listes électorales et aussi dans quel bureau il est inscrit.
Vote par procuration
Concernant le vote par procuration, l’électeur « mandataire » doit se rendre dans le bureau de vote où son mandant est inscrit, muni de sa carte électorale et de sa pièce d’identité. Le mandataire n’a pas de volet de vote par procuration, il doit juste indiquer lors de son entrée dans le bureau de vote qu’il doit voter pour son mandant inscrit dans le bureau.
Interdiction de raturer les listes sur le bulletin
Les ressortissants de l’Union Européenne, inscrits sur la liste électorale complémentaire pour les élections municipales, votent au même titre que les électeurs français.
L’élection des conseillers territoriaux étant un scrutin de liste, toute rature ou tout ajout de noms sur le bulletin de vote se traduira par l’annulation dudit bulletin.
Les électeurs peuvent assister au dépouillement des urnes ainsi qu’à la proclamation des résultats dans les bureaux de vote.