Une cérémonie officielle mais pas de prise de parole ni de rencontre avec l’assistance ou la presse : le préfet Serge Gouteyron a pris ses fonctions mardi 15 décembre à Saint-Barthélemy, avant une rencontre avec le Président Bruno Magras.
Le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, la Marseillaise et la revue des quelques militaires présents en tenue blanche. La cérémonie de prise de fonctions du préfet des Îles du Nord Serge Gouteyron, 64 ans et arrivé d’Aix-en-Provence, s’est déroulée en vitesse mardi 15 décembre, et en petit comité. Pas de prise de parole, pas de cocktail, et seulement les vice-présidents invités par la préfecture. Nils Dufau était présent, ainsi que la sénatrice Micheline Jacques, le président et la directrice de la Cem Thomas Gréaux et Nadège Carti-Sinnan, Anne Peuchot au titre du CESCE. Le mot d’ordre était à la discrétion et la restriction. Après le protocole solennel, le nouveau représentant de l’Etat a rejoint Bruno Magras dans son bureau de la Collectivité et pour le déjeuner, afin de faire connaissance. Le Président de la Collectivité a plaidé la souplesse en matière de contraintes sanitaires, étant donné la situation épidémique stable à Saint-Barthélemy et l’approche de la haute saison touristique. La curiosité est grande dans les Îles du Nord pour connaître la tonalité de ce nouveau préfet, en cette période d’état d’urgence sanitaire qui lui confère de larges prérogatives.
S’il n’a pas souhaité un plus grand raout pour marquer sa prise de fonctions, croisé quelques heures plus tard par hasard, il s’en explique d’une phrase : « Nous sommes dans la continuité ! »