Saint-Barth -

Présidentielle - Des parrainages qui se font attendre

Les élus de la Collectivité territoriale disposent tous d’un parrainage à délivrer à l’un des candidats à l’élection présidentielle. S’ils ont jusqu’au 4 mars pour adresser leur choix par le biais d’un formulaire au Conseil constitutionnel, seuls trois parrainages ont été validés pour le moment. Francius Matignon a choisi Valérie Pécresse (Les Républicains), Patrick Bodjel et Bruno Magras ont parrainé Eric Zemmour.
Interrogé sur ce choix par nos confrères de la Première, le président sortant de la Collectivité territoriale de Saint-Barth a expliqué : « J’ai un petit regret. Si j’avais eu la possibilité de parrainer trois candidats, j’aurais parrainé Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour. Je n’aime pas trop cette démocratie où il y a des candidats qui font 2% d’intentions de vote et qui ont 800 parrainages et trois candidats qui ont plus de 40% d’intentions de vote et qui risquent de ne pas être candidats à la présidentielle. C’est dans un souci de démocratie que j’ai souhaité parrainer le candidat que j’ai préféré parmi les trois. Parce que j’aime bien les hommes authentiques qui font passer leur pays avant leur parti. Il a un franc-parler qui me plait beaucoup, je suis un peu dans cette même trempe d’homme, et parallèlement je crois qu’il est au-delà des partis et qu’il aime la France. »

La députée de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Claire Guion-Firmin, a choisi d’accorder son parrainage à la candidate de Les Républicains, Valérie Pécresse.


Présidentielle : jusqu’au 4 mars pour s’inscrire sur les listes électorales
Le service des élections de la Collectivité territoriale rappelle que les personnes désireuses de voter lors de l’élection présidentielle ne disposent plus que de quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales. Pour les demandes déposées en ligne par le biais d’une télé-procédure, la date limite d’inscription est le mercredi 2 mars à 19 heures (heures de Saint-Barth). Pour déposer sa demande au guichet du service des élections, la date butoir est le vendredi 4 mars jusqu’à 17 heures (heure de fermeture des bureaux).
Le service des élections rappelle que les électeurs qui ont changé d’adresse au sein du territoire de la Collectivité, ceux qui reçoivent leur courrier dans une boite à lettres, ceux qui reçoivent leur courrier dans une boite postale ou ceux qui ont résilié leur contrat de boite postale doivent en informer le service en lui fournissant les justificatifs nécessaires pour la mise à jour des listes électorales.
 

Journal de Saint-Barth N°1461 du 24/02/2022

Semi-marathon 2022 : record battu
Les festivités du Carnaval débuttent vendredi