Lancé en 2022 par la Commission Européenne, “Overseas Countries and Territories Youth Network - Réseau Jeunesse Pays et Territoires d’Outre-mer” lance l’appel à candidature pour la prochaine session. Le OCT Youth Network offre à 25 jeunes âgés de 20 à 28 ans des 13 Pays et territoires d’outre-mer (PTOM), une occasion unique de se lancer dans un parcours d'apprentissage d'un an, pour découvrir en profondeur et de première main le partenariat UE-PTOM et le fonctionnement des institutions européennes, et ainsi tisser des liens avec d'autres jeunes issus d'autres PTOM (Aruba, Bonaire, Curaçao, Polynésie Française, TAAF, Groenland, Nouvelle Calédonie, Saba, Saint Pierre et Miquelon, Saint-Eustache, Sint Maarten et Wallis et Futuna).
Les candidats retenus bénéficieront d'activités telles qu'une visite d'étude d'une semaine à Bruxelles pour explorer le fonctionnement des institutions européennes, quatre webinaires en ligne pour approfondir leurs connaissances et compétences, ainsi que plusieurs séances de dialogue avec les principaux dirigeants politiques de l'Union Européenne. Ainsi les membres sélectionnés ont l’occasion d’en apprendre plus sur cette institution, et de mettre en avant les problématiques propres à chaque territoire. Pendant une semaine, généralement en octobre, les représentants se retrouvent à Bruxelles pour échanger avec les commissaires, mais aussi entre eux.
Cette expérience peut être transformative, comme l’expliquait en novembre 2023, l’étudiant en sciences politiques et sociales européennes, Valentin Dantec (JSB1543) : « C’est une opportunité incroyable. J’ai pu rencontrer une commissaire, alors que j’aimerais peut-être travailler plus tard au sein de la Commission Européenne. J’ai eu l’occasion de poser plein de questions pour savoir comment intégrer cette institution, et aussi de tisser un réseau. »
Saint-Barthélemy peut être représenté par deux jeunes de l’île. L’appel à candidature de la troisième édition est ouvert jusqu’au 6 juin 2024 à 23h59, heure de Bruxelles. Plus d’informations sur l'appel à candiature 2024.