Saint-Barth -

Manuel Valls nommé ministre des Outre-mer

Dix jours après sa nomination au poste de premier ministre, François Bayrou est parvenu à constituer un gouvernement. Celui-ci a été annoncé ce lundi 23 décembre par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler. Parmi la liste des femmes et des hommes qui se sont vu confier un ministère, quelques noms connus, dont celui de celui qui va prendre la succession de François-Noël Buffet dans les bureaux de la rue Oudinot, où se situe le ministère des Outre-mer, à Paris. Il s’agit de Manuel Valls.

Né le 13 août 1962 à Barcelone, il entre au mouvement des jeunes socialistes dès 1980, à 17 ans, afin de soutenir Michel Rocard qui espère alors s’emparer de la tête du parti socialiste aux dépends de François Mitterrand. Son parcours en politique le conduit ensuite à occuper un siège de conseiller régional d’Ile-de-France (de 1986 à 1992), celui de vice-président (de 1998 à 2002). Il est élu maire d’Évry en 2001 et le reste jusqu’en 2012, tout en occupant le fauteuil de député de la première circonscription de l’Essonne de 2002 à 2012 ainsi que celui de président de la communauté d’agglomération Évry-Centre-Essonne de 2008 à 2012.

Il est ensuite appelé à des fonctions gouvernementales pendant le quinquennat de François Hollande (2012 à 2017). Ministre de l’Intérieur du 16 mai 2012 au 31 mars 2014, il devient premier ministre jusqu’à la fin de l’année 2016, lorsqu’il démissionne.

Il se porte ensuite candidat aux primaires de la Gauche en 2017 et perd contre Benoît Hamon lors de cette primaire socialiste. Pour la campagne présidentielle de 2017, Manuel Valls soutient la candidature d’Emmanuel Macron.

L’ancien premier ministre décide ensuite de briguer le poste de maire de Barcelone en 2019, sans succès. Il revient en France et, en 2022, il est candidat aux élections législatives sous la bannière LREM dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger qui couvre l’Espagne, le Portugal, l’Andorre et Monaco. Nouvel échec.

Lorsqu’il était premier ministre, Manuel Valls avait eu à s’occuper du dossier de la Nouvelle-Calédonie. En 2017, il avait rédigé 35 propositions pour « donner un nouveau souffle aux Outre-mer ».

 

Manuel Valls succède donc à François-Noël Buffet. Depuis 2022 et le début du second mandat d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, pas moins de sept personnalités différentes ont occupé le poste de ministre des Outre-mer. Yaël Braun-Pivet, Elisabeth Borne (premier ministre qui a également eu la charge des Outre-mer pendant une période), puis sous la coupe de Gérald Darmanin et du ministère de l’Intérieur se sont succédé Jean-François Carenco, Philippe Vigier et Marie Guévenoux, qui avait cédé sa place à François-Noël Buffet en septembre dernier.

 

La composition du gouvernement

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Sébastien Lecornu, ministre des Armées

Rachida Dati, ministre de la Culture

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles

Gérald Darmanin, ministre de la Justice

Manuel Valls, ministre des Outre-mer

François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation

Eric Lombard, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la fonction publique et de la simplification

Marie Barsacq, ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative