Saint-Barth - Micheline Jacques voeux

La sénatrice Micheline Jacques a présenté ses vœux à la population le samedi 10 janvier.

Les vœux engagés et conviviaux de Micheline Jacques

Le samedi 10 janvier, c’est autour d’un verre de cidre ou de Champagne et d’une galette des rois que la sénatrice de Saint-Barthélemy, Micheline Jacques, a adressé ses vœux à la population. Dans la grande salle de la capitainerie, officiels et habitants ont répondu à l’invitation de la parlementaire. Sans volonté « alarmiste », la sénatrice commence toutefois en rappelant que « 2026 s’est ouverte avec des incertitudes internationales, venues s’ajouter à celles que nous connaissions déjà au niveau national ». Et d’ajouter : « L’heure me semble donc aux changements de paradigmes, et je crois fermement que l’étroitesse de notre territoire nous permettra de renforcer les liens de notre société – parfois bien chahutés ces derniers mois, il faut bien le dire. »
Micheline Jacques a rappelé la création de l’association «Dynamiques Saint-Barth », destinée à favoriser le débat d’idées. Elle célèbre « l’engagement de nos prédécesseurs », souligne que « le succès de notre modèle économique repose aussi sur la cohésion de notre société, et que le lien social ne doit pas s’effacer au profit de la communication sur les réseaux sociaux ». Et de s’interroger de l’image donnée de Saint-Barthélemy sur ces fameux réseaux dits « sociaux ».
La sénatrice n’oublie pas d’énumérer une partie des travaux qu’elle a menés à la présidence de la délégation sénatoriale aux outre-mer. Notamment le rapport sur la prise en charge particulière du handicap. Mais elle insiste surtout sur l’importance des échéances énergétiques pour Saint-Barthélemy. Initiatrice et engagée dans les discussions qui ont permis d’élaborer le projet de nouvelle centrale électrique, elle rappelle que c’est grâce à son influence sénatoriale que l’ensemble des parties se sont réunies autour d’une table et que des rencontres régulières continuent de se tenir. En conclusion, la sénatrice formule le vœu que l’année 2026 soit placée « sous le signe de l’engagement, de la stabilité, propice à la sérénité qui elle-même favorise la clairvoyance dans les décisions ». Un message en vue des sénatoriales de septembre prochain ? 

 

Journal de Saint-Barth N°1648 du 15/01/2026

Festival de musique
Recensement
Eboulement
Sargasses