Vincent Berton, préfet des Iles du Nord, a organisé sa traditionnelle cérémonie des vœux le vendredi 20 janvier dans la résidence préfectorale de Gustavia. L’occasion pour le représentant de l’État, face à un parterre d’élus et de représentants de la société civile, de détailler ses souhaits pour l’année qui débute. Pour Vincent Berton, l’une des priorités sera de « préserver les équilibres » qui donnent à Saint-Barth « son identité, sa singularité et son rayonnement ». Sous le regard du président de la Collectivité, Xavier Lédée, et de son prédécesseur, Bruno Magras, le préfet a d’abord évoqué l’équilibre économique en insistant sur « la préservation de l’activité touristique » ainsi que sur « la sécurité, la lutte contre les incivilités et la délinquance ». Et de répéter que l’État entend poursuivre « l’action en matière de lutte contre les stupéfiants » qui représentent « une menace » pour l’économie de l’île.
Il a également souligné l’importance de la lutte contre «l’immigration irrégulière, le travail clandestin, l’habitat indigne et la fraude aux consommateurs ». De vastes chantiers à mener à Saint-Barthélemy. Il a aussi mentionné « l’autosuffisance alimentaire » et le « renforcement des actions de contrôle contre la pêche irrégulière ».
Par ailleurs, le préfet a fait état des équilibres sociaux qui sont, à Saint-Barth, « essentiellement la question du logement et de la santé ». Pour le premier, Vincent Berton pourra estimer l’ampleur du problème en consultant quelques annonces de particuliers à Saint-Barth. Comme celle diffusée sur un réseau social en ce début de semaine et qui proposait la location de trois chambres (uniquement pour les entreprises) pour la modique somme de… 8.000 euros par mois. Quant à la santé, le préfet évoque « des échanges nourris, parfois animés mais qui convergent vers l’impératif de rétablir les évasans de nuit vers Saint-Martin » et n’oublie pas « l’impératif d’améliorer l’offre de soin à travers le pôle médical que nous soutiendrons ».
Enfin, le représentant de l’Etat termine son allocution par l’équilibre environnemental en soulignant « la réflexion sur l’énergie » et «la prévention des risques ». Et de conclure par ces mots : « Ma raison comme mon cœur m’inclinent à être résolument engagé à vos côtés ».
La cérémonie a été marquée par deux intermèdes musicaux. Des élèves du collège, sous la direction de leur professeur de musique, Julien Séguret, ont d’abord entonné la Marseillaise avant de jouer un morceau au tambour puis chanter à nouveau.
De plus, Olivier Basset, ancien délégué du préfet à Saint-Barthélemy devenu directeur de cabinet du président de la Collectivité, a reçu des mains de Vincent Berton l’ordre national du mérite. Non sans émotion.