Mardi matin, Vincent Berton a officialisé sa prise de fonction dans les îles du Nord lors d’une cérémonie qui s’est déroulée devant le monument aux morts, à Saint-Barthélemy. Le nouveau préfet, qui succède à Serge Gouteyron, a sobrement déclaré, devoir de réserve oblige en période électorale : « Ce sont des territoires que je découvre avec énormément de plaisir. »
Né en 1966 à Lorient (Bretagne), était depuis 2017 secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine. Diplômé de l’Institut d’études politique de Paris (IEP) et ancien élève officier à l’école du commissariat de la marine, il a débuté sa carrière dans l’armée où il a notamment été adjoint au major général de la marine. En 2004, il devient sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la Haute-Corse avant d’être nommé directeur de cabinet du préfet de Guyane en 2006.
Détaché en qualité d’administrateur civil, il a occupé le poste de chef du bureau des officiers de police à la sous-direction des ressources humaines entre 2008 et 2011. De retour dans la préfectorale, il passe par les Vosges avant de devenir directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2013, puis sous-préfet de Calais en 2016.