Saint-Barth - Le préfet délégué Vincent Berton Xavier Lédée

Le préfet délégué Vincent Berton aux côtés du président Xavier Lédée, le jeudi 18 juillet.

Le préfet Berton passe son oral avec succès

Comme chaque année, le préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Vincent Berton, a présenté le rapport d’activité des services de l’État devant les élus du conseil territorial de la Collectivité de Saint-Barth. Un exposé qui a eu lieu après la séance du jeudi 18 juillet devant une assemblée quelque peu clairsemée en raison de l’absence de plusieurs conseillers. Quoi qu’il en soit, Vincent Berton a décliné toutes les problématiques auxquelles l’État a été confrontées au cours de l’année 2023. Il a relevé un renforcement de la présence de la gendarmerie, avec trois militaires pour mille habitant à Saint-Barth quand la moyenne nationale est d’un pour mille. En 2024, l’objectif est d’accentuer la proximité avec les socioprofessionnels et les référents de quartier. Mais aussi et surtout de poursuivre avec fermeté la lutte contre la délinquance.
Le préfet a rappelé que 41 kilos de cocaïne ont été saisis en 2023, ainsi que 4 kilos de cannabis et 35 grammes de crack. Il souligne aussi les sept procédures contradictoires en matière de nuisance sonores, les 65 contrôles pêches, les 103 contrôles des activités professionnelles et de loisir et les 50 sanctions pénales prononcées.
Vincent Berton s’est par ailleurs, félicité des améliorations apportées en 2023 et 2024 au dispositif de prévention des risques cycloniques, de la mise en service d’un nouveau logiciel de contrôle transfrontalier qui permet à la gendarmerie d’améliorer la qualité de ses contrôles au port et à l’aéroport. Il remarque que 145 titres de séjour ont été délivrés en 2023.

Des aides financières
L’année passée a également été marquée par l’instauration d’un bouclier qualité-prix et d’une accentuation de la lutte contre la fraude et le travail illégal (59 contrôles, 12 procès-verbaux pour travail dissimulés, quatre arrêts temporaires des travaux).
Le représentant de l’État a également énuméré les aides dispensées en 2023 : 118.673 euros via le Fonds de développement de la vie associative, 38.813 euros via le Fonds d'échange à but éducatif, culturel et sportif, un million de fonds exceptionnel pour l’installation d’une nouvelle unité de production d’eau potable, 102.000 euros dans le plan de lutte contre les sargasses, ainsi que 1,9 million d’euros dans le cadre du Fonds Vert pour deux projets de la Collectivité. Sans oublier l’aide à la structuration de l’abattoir à cabris, à Saline.

 

Journal de Saint-Barth N°1577 du 25/07/2024

Eboulement Vitet
Saveurs Caraïbes