Saint-Barth - référent de quartier

La Collectivité en quête de référents de quartier

 

La question a déclenché un débat pour le moins houleux lors de la dernière réunion du conseil territorial de l’année 2022. Néanmoins, la délibération portant sur la mise en place de référents de quartier a été adoptée à la majorité. Il ne restait donc plus à la nouvelle majorité territoriale qu’à lancer une campagne de recrutement pour trouver les futurs référents. C’est chose faite depuis cette semaine.

Par le biais d’une affiche diffusée dans la presse et sur les réseaux sociaux, la Collectivité invite les habitants des quartiers de l’île à se porter candidats. « Le référent de quartier sera là pour dynamiser la vie de son quartier, faire remonter les problématiques ainsi que les propositions et besoins spécifiques au quartier, est-il précisé dans un communiqué. Organiser des réunions de quartier pour échanger entre habitants, donner son avis, être consulté en amont des projets relatifs à son quartier. » Pas une mince affaire, en somme. Car, d’évidence, il faudra que les futurs référents s’investissent sans compter dans leur mission pour que celle-ci porte ses fruits.

Quoi qu’il en soit, si la mission des référents sera de « faire le lien avec les élus afin de centraliser les échanges », les habitants des quartiers ne seront absolument pas dans l’obligation de passer par elles ou eux pour entrer en contact avec les élus. Il s’agira donc principalement d’une mission d’animation et de transmission.

Seule obligation pour les candidats, être âgé de 18 ans minimum. Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature par courriel (communication@comstbarth.fr) ou - pour les plus audacieux - par courrier (hôtel de la Collectivité, secrétariat des élus, Gustavia, 97133, Saint-Barthélemy). Une candidature qui devra toutefois s’accompagner d’une lettre de motivation, d’une attestation de résidence et d’une facture de moins de trois mois indiquant une adresse. Bref, il va quand même falloir montrer patte blanche pour que chaque quartier soit dignement représenté.

Journal de Saint-Barth N°1505 du 02/02/2023

En quête de référents dans les quartiers
Winona Berry en lice pour être sacrée Voix des Outre-mer