Saint-Barth - Jean François Carenco voeux

Jean-François Carenco prône la « création de valeur » lors de ses vœux aux Outre-mer

Le 14 janvier, c’est par le biais d’une allocution filmée et diffusée sur le site du ministère des Outre-mer que Jean-François Carenco, ministre délégué, a adressé ses vœux aux populations des territoires français ultramarins. «Nous avons tant à faire ensemble, déclare-t-il en préambule. Tant à réformer, tant à construire, tant à bâtir pour faire rayonner l’ensemble de nos territoires, au sein de la République et dans le monde, pour faire triompher la fraternité (…) Vous êtes dans l’Océan Indien, dans l’Océan Pacifique, dans l’océan Atlantique, ce que je nomme la France plus. Plus lointaine, plus sensible, mais aussi une France plus ouverte, plus belle de sa diversité, plus riche de sa culture. »
Le ministre insiste sur le fait que « beaucoup de chantiers » ont été lancés depuis six mois avec les élus locaux. Il cite notamment les « maux les plus urgents » tels que la lutte contre la « vie chère » et celle contre les sargasses dans les Antilles. Mais sa « préoccupation principale », explique-t-il, est « la création de valeur sur chaque territoire ». Il précise : « De la valeur économique, environnementale, sociale, culturelle. Cette création de valeur ne pourra se faire que si les infrastructures sont au rendez-vous : je pense au service de l’eau en Guadeloupe et à Mayotte, aux ports dans les Antilles ou à Futuna, aux routes en Guyane ou à La Réunion, aux liaisons aériennes dans la plupart des îles soumises à une double, voire une triple insularité ; je pense aux services de santé à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à la production d’électricité partout en outre-mer, qui doit être fiable, abordable et décarbonatée, ou encore à la construction de logements accessibles pour tous. »
Par ailleurs, Jean-François Carenco souhaite voir s’instaurer « un changement du modèle économique, avec davantage de liberté et de responsabilité des collectivités » tout en mettant l’accent sur l’importance des actions publiques. « Depuis mon arrivée au ministère des Outre-mer en juillet 2022, j’ai pu voir que l’action publique, malgré les efforts entrepris depuis 2017, n’est pas encore assez visible, pas encore assez adaptée, et certains problèmes structurels, ou simplement du quotidien, demeurent », estime le ministre, qui poursuit : « Nous avons souhaité, avec Gerald Darmanin (ministre de l’Intérieur, dont dépend le ministre délégué aux Outre-mer), trouver les voies d’une action publique plus efficace, en lien plus étroit avec les élus et les acteurs de terrain, pour restaurer la confiance dans l’action publique. C’est notamment les sujets de la vie chère, de l’eau, des pollutions, du transport, du logement, des déchets, de l’énergie. »
Jean-François Carenco a également souligné le rôle majeur des territoires d’Outre-mer dans le rayonnement de la France ainsi que leur potentiel de développement dans la modernité. « Vous êtes par votre géographie et votre histoire, aux croisements des grands enjeux de la planète, qu’ils soient démographiques, environnementaux, sanitaires, agricoles, migratoires, technologiques ou économiques, détaille-t-il. Vous avez tous les atouts pour être à la pointe des solutions du XXIème siècle, les gardiens de la biodiversité, les pionniers d’une agriculture locale et durable, les artisans d’une économie circulaire et surtout les détenteurs d’un immense patrimoine culturel, littéraire, poétique, théâtrale, musical, à transmettre et partager. »

 

Journal de Saint-Barth N°1503 du 19/01/2023

Une année 2022 chargée pour le port
Fête du rugby ce samedi