Saint-Barth -

J-12 pour les élections européennes

Dans 12 jours, 5.274 électeurs sont invités dans les bureaux de vote de Saint-Barthélemy pour élire leur représentant au parlement européen. 5.250 électeurs inscrits sur la liste générale principale, 24 inscrits sur la liste générale complémentaire européenne, dont 6 de nationalité allemande, 6 portugais, 5 italiens, 4 belges, un lituanien, un suédois, et un néerlandais. Vont-ils répondre à cet appel ? Rien n’est moins sûr.
Les dernières élections européennes, en 2019, avaient mobilisé? 20,76 % des électeurs de notre île soit 1.075 votants. Correspondant à un taux d’abstention de 78,39%. Un désintérêt qui ne surprend guère puisque l’île, par son statut, ne fait plus partie de l’Union européenne.

Qui est candidat ?
Comme en 2019, l’ensemble des citoyens français est appelé à choisir une liste nationale. Les électeurs auront le choix entre trente-sept listes de candidat pour représenter l’outre-mer à l’UE. Chacune de ces listes candidates comporte 81 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe. L'ordre de présentation de ces listes candidates a été arrêté par tirage au sort à l'issue du dépôt au ministère de l'intérieur et des outre-mer. Il détermine à la fois l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux à compter du 27 mai (début de la campagne électorale) et de présentation des bulletins sur la table de décharge dans les bureaux de vote le jour du scrutin.
Les circulaires (professions de foi) des listes candidates seront consultables à compter du lundi 27 mai sur le site dédié dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique à la commission nationale de propagande.

Enjeux pour Saint-Barthélemy
Saint-Barthélemy est un PTOM, Pays et Territoires d'Outre-mer comme 12 autres pays et territoires relevant de trois des Etats membres de l’Union européenne : le Danemark, la France et les Pays-Bas. La particularité des PTOM réside dans le fait qu'ils sont seulement associés à l’Union européenne, mais le droit européen ne s’y applique pas. Cependant ils peuvent se partager une enveloppe de 500 millions d’euros de fonds européens sur six ans.

 

Voter par procuration

Une demande de vote par procuration peut être formulée :
- Via la télé-procédure « maprocuration.gouv.fr »
- Via un formulaire cerfa disponible au commissariat de police, en brigade de gendarmerie, au tribunal judiciaire ou en consulat.
Pour une demande de procuration, le Numéro national d’électeur (NNE), inscrit sur la carte d’électeur, du mandant et du mandataire devront être renseignés sur le cerfa. L’identité de la personne effectuant la demande (le mandant) doit systématiquement être vérifiée afin de valider la procuration.
Un mandataire ne peut disposer que de deux procurations dont une seule établie en France. Depuis 2022, mandant et mandataire ne doivent plus nécessairement être inscrits dans la même commune.

Dématérialisation complète des procurations
L’électeur qui recourt à la télé-procédure pour faire une procuration est dispensé de se présenter en personne devant une des autorités mentionnées ci-dessus, s’il atteste de son identité à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié. Les nom, prénom et qualité de l’autorité qui a établi la procuration sont remplacés par la mention « France Identité ».

Comment ça marche ?
Pour les seules élections européennes, l’authentification France Identité vient compléter la procédure existante.
Il faut :
-  détenir la nouvelle carte d’identité (au format carte de crédit)
-   effectuer une demande de procuration sur le site « maprocuration » avec une authentification « FranceConnect »
-  choisir la vérification en ligne France Identité
-  scanner le QR Code affiché à l’écran
-  dans l’application, saisir son code personnel et lire sa carte en NFC.
- certifier son compte en mairie (le service de l’état civil de la collectivité est habilité à effectuer cette formalité)

Le service des élections de la collectivité se tient à disposition pour toute information complémentaire. Par téléphone (05.90.29 80.45) ou par courriel à elections-etatcivil@comstbarth.fr

 

Journal de Saint-Barth N°1568 du 23/05/2024

Rapport Iedom
Festival de théatre
Sécurité routière