La date de l’élection des représentants au Parlement européen a été fixée pour la France le dimanche 9 juin prochain. A Saint-Barthélemy, le scrutin aura lieu le samedi 8 juin. Les dates limites d’inscription sont le mercredi 1er mai jusqu’à 18 heures pour les demandes déposées par Internet via la télé procédure de demande d’inscription en ligne « service-public.fr » et le vendredi 3 mai pour les demandes déposées au guichet du service des élections ou transmises par courrier postal.
Les jeunes sont inscrits d’office sur proposition de l’INSEE le lendemain de leur majorité s’ils ont satisfait aux conditions de recensement et/ou de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JSB1553).
Les citoyens naturalisés sont inscrits d’office sur la liste électorale sur demande de l’INSEE.
Les ressortissants de l’Union européenne résidant à Saint-Barthélemy peuvent s’inscrire sur la liste électorale complémentaire européenne.
Conformément à l’article L. 11 du Code électoral, sont inscrits sur la liste électorale principale les citoyens français ayant leur domicile réel ou leur résidence établie depuis au moins six mois à Saint-Barthélemy à la date du dépôt de leur demande, ainsi que leurs enfants âgés de moins de 26 ans.
Les nouveaux électeurs et ceux ayant changé d’adresse depuis les élections de 2022 recevront une carte électorale avant le scrutin.
Par ailleurs, afin de garantir une bonne distribution du courrier postal (carte d’électeur, propagande électorale), les électeurs ayant changé d’adresse au sein du territoire de la collectivité sont invités à en informer le service en lui fournissant les justificatifs nécessaires. Ceux qui recevaient leur courrier dans une Boite Postale (BP), soit à Gustavia, soit à Saint-Jean, et qui ont résilié leur abonnement, comme ceux qui ont nouvellement souscrit un contrat d’abonnement, sont invités à en informer le service. Enfin, les électeurs ayant souscrit un contrat pour une Boite à Lettres (BAL) dans un espace aménagé par la collectivité sont invités à en informer le service et à indiquer également les noms et prénoms des personnes recevant leur courrier dans leur BAL.
Le service des élections se tient à la disposition de ceux qui le souhaitent pour toute information complémentaire. Il est joignable par téléphone (05 90 29 80 45) et par courriel (elections-etatcivil@comstbarth.fr ou patrick.greaux@comstbarth.fr).
Désintérêt de Saint-Barth pour le scrutin européen
Les dernières élections européennes se sont déroulées en 2019. A Saint-Barth, seuls 1.119 des 5.177 électeurs inscrits sur les listes s’étaient déplacés dans les bureaux de vote. Soit un taux d’abstention de 78,39%. Au décompte final, 1.075 votants se sont exprimés, soit 20,76% des inscrits. Un désintérêt qui ne surprend guère puisque l’île, par son statut, ne fait plus partie de l’Union européenne. Les quelques votants ont toutefois plébiscité la liste du Rassemblement national (ancien Front national) conduite par Jordan Bardella et soutenue par Marine Le Pen, avec 281 voix et 26,14%. Avec 24,74% et 266 voix, la liste Renaissance menée par Nathalie Loiseau et soutenue par La République en marche et le Modem arrivait en deuxième position. Pour compléter le podium, loin derrière, Europe Ecologie et Yannick Jadot récoltaient 202 voix pour 18,79%.