Saint-Barth -

Frantz Gumbs retrouve son siège de député

Les urnes ont rendu leur verdict. Hier soir, samedi 6 juillet, le député sortant Frantz Gumbs a été reconduit dans ses fonctions par les électeurs de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. L'élu territorial saint-martinois, dont la suppléante est Mélissa Lake, a recueilli 3942 voix sur les 25.234 inscrits sur les listes électorales. Il obtient donc 56,02% des suffrages exprimés et devance son adversaire, Alexandra Questel (43,98%).

La candidate Saint-Barth, qui se présentait pour la première fois en son nom au suffrage des électeurs, a obtenu 44% des suffrages exprimés. Ce qui représente 3.095 voix. Largement distancée à Saint-Martin (Elle y recueille toutefois 1.521 voix - 30,73% - contre seulement 204 au premier tour, samedi 29 juin, quand Frantz Gumbs a bénéficié hier du vote de 3.429 électeurs, soit 69,27%), Alexandra Questel a reçu à Saint-Barthélemy le soutien des électeurs de son île. Elle y obtient 1.574 voix (75,42%) contre 513 à Frantz Gumbs (24,58%).

Le taux de participation a été de 41,13% à Saint-Barthélemy (2.162 votes pour 5257 inscrits). Sur les deux îles, en cumulé, la participation ne s'est élevée qu'à 28,93% (7.299 votants, 7.037 exprimés sur 25.234 inscrits).

"C'était stressant car il y avait plusieurs inconnus, confie le député Gumbs. Le taux de participation, d'abord, puis l'impact du report des voix. J'ai donc été dans l'expectative tout au long de la journée. Ce n'est qu'après le dépouillement du bureau numéro 8 (à Saint-Martin, ndlr) que j'ai compris que je bénéficiais d'une avance confortable. Malgré le score remarquable d'Alexandra Questel à Saint-Martin. Par conséquent, ce résultat me satisfait. Mon équipe de campagne a fait le travail, il fallait être pugnace. Il m'aurait été difficile de faire mieux à Saint-Barthélemy, où le choix du cœur s'est naturellement exprimé. La participation est restée faible. Certains électeurs ont dû considérer que c'était gagné et ont préféré aller à la plage..." Dès demain, lundi, Frantz Gumbs s'envolera pour Paris. "Comme je l'avais expliqué pendant la campagne, dès le 8 juillet, je serai opérationnel", rappelle-t-il. Reste désormais à connaître la configuration de l'Assemblée nationale au sein de laquelle il siègera.

Malgré la défaite, Alexandra Questel ne pouvait qu'être satisfaite de son résultat. "Quand je vois la mobilisation sur Saint-Martin pour ma candidature, j'en suis profondément honorée et touchée, assure-t-elle. A Saint-Barthélemy, bien entendu, je lis que l'on a fait un meilleur score qu'au premier tour et que le socle Saint-Barth d'Abord est solide et bien présent. Ce n'est que du positif. Le député Frantz Gumbs a bénéficié d'un socle très solide à Saint-Martin. Je lui envoie mes félicitations républicaines."

Mélissa Lake, suppléante de Frantz Gumbs, se dit ravie que le binôme qu'elle forme avec le député "ait atteint un tel score". Elle salue le "très bon résultat" d'Alexandra Questel et explique : "On a montré que Frantz gumbs est bien la personne pour être le député des deux îles. On est sur une participation à peu près équivalente (à celle du premier tour, ndlr), donc le report des voix a fait un peu basculer la balance à Saint-Martin. Sur Saint-Barth, le peuple a voté avec le cœur."

Xavier Lédée, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, avait apporté son soutien au député sortant, désormais réélu, Frantz Gumbs. Evidemment satisfait du résultat, il confie : "Cette réélection est une bonne nouvelle. Depuis deux ans, Frantz a fait le travail et est un vrai partenaire pour la Collectivité. Après, nous étions ici dans le confort de nous dire que soit ce serait soit Frantz Gumbs, soit Alexandra Questel qui aurait tout aussi bien pu porter les couleurs de Saint-Barthélemy. C'était un deuxième tour intéressant pour Saint-Barth, qui montre aussi une volonté d'avoir un député localement. Même si je ne pense pas que nous aurons une évolution tout de suite. Mais la volonté d'avoir un député spécifique à Saint-Barth, qui est quelque chose que Bruno Magras a proné pendant des années, reste quelque chose d'actualité."