Saint-Barth -

Elections territoriales (20-27 mars) Quatre questions posées aux têtes de liste (2e partie)

2 - A court et moyen terme, quelles sont vos solutions pour améliorer l’accès au logement pour des professions essentielles (personnels soignants, enseignants) ?

 

Marie-Hélène Bernier :
« Sans les employés essentiels que sont les enseignants, les soignants et les agents de la fonction publique, cette île ne prospérerait pas. Puisque nous savons que leurs salaires sont indexés sur des barèmes nationaux, nous devons en faire plus pour leur permettre d’accéder à des logements abordables. Et c’est ce que nous ferons ! A court terme, nous solliciterons les propriétaires privés et prendrons en charge la partie du loyer dépassant le montant prévu dans le Règlement de mise en oeuvre des avantages en nature adopté en mars 2021. A moyen terme, nous renforcerons le parc locatif de la Collectivité et attribuerons ses logements en priorité à ces salariés essentiels à notre santé, à l’éducation de nos enfants, au fonctionnement de notre société, dans les conditions prévues par ce même règlement. »

Xavier Lédée :
« Si la question du logement est générale, vous avez raison de parler du cas particulier des “professions essentielles”. Comme indiqué précédemment, nous construirons du logement pour le personnel de santé et pour le personnel de nos écoles. C’est un projet que nous pourrions partiellement financer en négociant un nouveau calcul de la dette globale de compensation payée tous les ans dans la mesure où ces travaux permettrait à l’Etat de mieux jouer son rôle sur l’île. Si nous souhaitons destiner ces futures constructions à ce personnel ciblé, c’est parce qu’il nous semble indispensable d’assurer leur présence pérenne sur le territoire. Le terrain situé à Anse des Cayes est une option pour réaliser ces logements mais d’autres alternatives pourraient être étudiées. Si l’idée de déplacer les écoles mérite d’être mieux réfléchie avant d’être validée, ce déménagement pourrait libérer les bâtiments. Parallèlement, une incitation, même symbolique peut être mise en place pour exonérer localement de taxes, les personnes qui décideraient de mettre leur construction à la location pour ces personnels. Nous souhaitons également négocier les procédures de mutation et de recrutement dans ces deux secteurs. A ce sujet, la création récente d’un Vice-Rectorat dans nos collectivités va dans le bon sens. Enfin, nous n’hésiterons pas à mettre sur la table la question de la prime de vie chère qui n’a pas évolué depuis des années alors que le coût de la vie s’est lui envolé bien plus que les salaires. Sur ces derniers points, nous devrons négocier avec l’Etat mais nous sommes déterminés et confiants. »

Romaric Magras :
« La collectivité a toujours disposé d’un parc de logements pour pallier les difficultés de recrutement de personnel essentiel. C’est un principe qu’il faut conserver et accentuer pour loger en priorité les enseignants et les professionnels médicaux.
Une vingtaine de logements existent déjà et quatre supplémentaires seront bientôt livrés. En déplaçant l’abattoir - initialement prévu à Anse des Cayes – nous libérerons une parcelle de 8 000m2 qui sera dédiée à la construction de logements de fonctions essentielles. A Gustavia, le transfert des écoles à Saint-Jean permettra de transformer les bâtiments libérés en logements également et nous poursuivrons les discussions en vue de l’achat d’un terrain à côté de l’hôpital. Notre engagement est de garantir aux enfants de l’île une éducation stable et de qualité et à l’ensemble de la population, un meilleur système de soins passe par un accès prioritaire au logement. Nous devons aussi penser, là encore, à faciliter le recrutement de ceux déjà installés. C’est pourquoi, nous poursuivrons les discussions avec l’Éducation nationale pour faire en sorte que ceux qui auront obtenu le concours puissent, s’ils le souhaitent, effectuer leur stage à Saint-Barthélemy. A compétence égale, priorité devrait être donnée à une personne déjà présente ; il y a sans doute lieu de relancer le débat sur l’inscription de la préférence locale à l’emploi dans notre statut. »

 

Journal de Saint-Barth N°1462 du 03/03/2022

Portfolio du Carnaval 2022
Elections territoriales
Derby des îles du Nord