Saint-Barth - Romaric Magras Xavier Lédée Hélène Bernier

Elections territoriales (20-27 mars) : Quatre questions posées aux têtes de liste (11e partie)

Une salle de spectacle va être construite à Gustavia. Quelle dynamique souhaitez-vous créer avec cet espace et, plus généralement, quel est votre projet culturel pour Saint-Barth ?

 

Romaric Magras :
« Avec la salle de spectacle, nous disposerons d’un espace dédié à l’expression des arts vivants. C’est, là encore, un bâtiment qui a été conçu dans une logique d’optimisation dès lors que le parking adossé facilitera le stationnement à Gustavia. La salle pourra servir d’abris en cas de cyclone. Elle complètera en outre la capitainerie, en accueillant des colloques ou des projections. Nous souhaitons qu’elle fasse, par délégation, l’objet d’une gestion associative, comme l’essentiel des infrastructures collectives locales. En matière culturelle, le principe sera d’abord d’accompagner les initiatives locales car nous sommes attachés à la vitalité de la vie associative. En matière culturelle, c’est le rôle de la collectivité, pas de décider d’une culture officielle ! C’est pourquoi, nous lancerons un appel à projet pour la création d’un index du patrimoine local et pour la valorisation de nos savoir-faire en matière de vannerie. Bien sûr, avec les expositions du musée, la collectivité continuera de valoriser les talents locaux et d’ouvrir au monde culturel extérieur en invitant d’autres artistes.»

Xavier Lédée :
« La salle de spectacle fait partie du projet de construction des parkings. Elle y sera intégrée. D'ici la fin de la construction, il faudra réfléchir au type de gestion de cette salle pour que son fonctionnement soit optimisé. Nous n'allons cependant pas attendre que cette salle soit construite pour dynamiser la culture à Saint-Barth. Concernant notre projet culturel, nous souhaitons remettre l’art au cœur de la ville en l’étendant jusque dans nos quartiers. L'art s'affichera hors des murs de nos musées. Ce sera une de nos initiatives pour mettre en valeur le travail de nos artistes locaux. Du fait de notre histoire nous possédons déjà une culture et une richesse artistique unique et nous nous devons de la faire revivre. Nous avons récemment déplacé notre musée vers le nouvel espace du Brigantin. Ce lieu à lui tout seul est un monument d’une richesse incontournable. Il faudra l’enrichir davantage en transférant les pièces historiques qui nous ont été confiées et en initiant une campagne de récupération d'archives et de témoignages. Nous ferons revivre nos fêtes de quartier qui ont souffert ces dernières années. Nous ouvrirons la culture sur l'extérieur avec la mise en place de jumelages. Ces jumelages permettront de mieux faire connaitre notre patrimoine mais aussi d'échanger et ainsi d'enrichir notre culture. Enfin, nous accompagnerons les initiatives privées à l'image du Domaine Félicité, lieu unique et chargé d'histoire, en leur permettant une plus large ouverture. Ces initiatives privées ont toute leur place dans le parcours culturel que doit mettre en place la Collectivité.»

Marie-Hélène Bernier :
« Notre projet culturel repose sur deux fondements : le premier, le développement des pratiques artistiques et culturelles. Cela passe par un soutien renforcé aux associations qui œuvrent déjà activement dans le domaine, mais aussi par une action directe de la Collectivité. Ces dernières années, plusieurs événements culturels ont disparu. A l’avenir, nous souhaitons mieux soutenir ces initiatives qui pérennisent non seulement notre culture locale mais qui jouent également un rôle important dans l’attrait de notre île. Le deuxième axe de notre projet culturel touche à la mise en valeur de notre patrimoine et de nos traditions. Nous soutiendrons les activités touristiques à caractère patrimonial et historique et plus généralement, celles qui font (re)vivre nos traditions. Aussi nous procéderons à l’inventaire de notre patrimoine, bâti et immatériel. De même que nous valoriserons nos archives. Enfin, s’agissant de la salle de spectacle, nous la voyons comme le socle de notre projet culturel : une maison de la culture en quelque sorte. Un lieu de rencontres, de divertissements, d’apprentissage et de partage d’expériences afin de nous doter d’une culture commune en permettant la participation de tous à la vie sociale. Une salle polyvalente, d’expression mais aussi d’exposition, d’éveil, une ouverture aux autres pour les talents locaux. Une salle de spectacle modulable, capable d’accueillir également des événements et artistes de grande renommée. Le projet de 22 millions d’euros budgétisé sur les exercices à venir, malgré l’autorisation de programme ouverte depuis 2017 (depuis cette date seuls 500.000 euros ont été provisionnés) ne répond pas aux attentes de la population.»

 

Journal de Saint-Barth N°1464 du 17/03/2022

Elections territoriales : l'heure du choix
Bucket is Back!
+4000 ans d'art africain