La page des élections législatives des 11 et 18 juin semblait définitivement tournée. A tout le moins à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, puisque le résultat du scrutin a été très largement en faveur de Frantz Gumbs qui a emporté le siège de député avec 67,21% des voix. Toutefois, son adversaire vaincu a décidé de prolonger un peu la période électorale en déposant un recours « de principe », explique-t-il, devant le Conseil constitutionnel. Si Daniel Gibbs, car il s’agit bien entendu de l’ancien président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, assure ne pas « être à l’affût pour recommencer les élection », il entend par le biais de ce recours dénoncer « de petites choses et des faits techniquement pas acceptables ». Celui qui fut le premier député élu de la circonscription unique des Iles du Nord (2012-2017) affirme qu’il a « longuement hésité » avant d’adresser son recours au Conseil constitutionnel. « Car cette démarche fait que l’on est souvent taxé de mauvais joueur », déclare-t-il. Daniel Gibbs se veut discret quant au contenu de ce recours. Néanmoins, il semble que ce dernier repose principalement sur de supposées dérives de son adversaire et de son équipe par rapport au respect du code électoral lors de la campagne. Du premier comme du deuxième tour. « C’est une question de principe, insiste Daniel Gibbs. L’objectif est également de pouvoir expliquer comment les choses se sont passées. Parce qu’ici, à Saint-Martin, c’était vraiment le far-west (pendant la campagne, ndlr). » Néanmoins, compte tenu de l’ampleur de la victoire de Frantz Gumbs, les chances de voir le Conseil constitutionnel se prononcer pour l’organisation d’un nouveau tour de scrutin sont des plus minces. Pour ne pas écrire inexistantes.
Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a enregistré 91 recours depuis la clôture du deuxième tour des élections législatives. Treize concernent les Outre-mer dont huit pour la seule Guadeloupe. Nos confrères de la 1ère les détaillent dans un cours article paru sur leur site internet. Deux candidats ont déposé un recours dans la première circonscription qui regroupe les communes de Marie-Galante, ainsi que Les Abymes, Pointe-à-Pitre et Morne-à-l’Eau : il s’agit de Alix Nabajoth et Rudy Faro. Le premier était arrivé en 4ème position, avec 2 332 voix et le second avait recueilli 78 suffrages, au premier tour de scrutin du 11 juin.
Trois recours ont été notifiés dans la deuxième circonscription. Ils émanent de Nancy Mathias, Gérald Bougrer et Steeve Rouyar. Trois candidats qui n’ont récolté que peu de voix (entre 224 et 116).
Dans la troisième circonscription, la 1ère mentionne deux recours. Le premier est l’œuvre de Christian-Georges Henri Léo, qui avait recueilli 110 voix à l’issue du premier tour. L’autre a été déposé contre Max Mathiasin, député réélu, par Marie-France Gallet, une habitante de Deshaies, gérante d’un gite dans la commune.
Enfin, dans la quatrième circonscription, un seul recours : celui de Germain Paran (935 voix au 1er tour).