Saint-Barth - Frantz Gumbs Melissa Lake

Élections législatives : qui pour succéder à Frantz Gumbs ?

 

Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron, dimanche dernier, les électeurs vont devoir retourner aux urnes pour élire leur député. A Saint-Barthélemy et Saint-Martin, hormis le député sortant Frantz Gumbs, les candidats ne se bousculent pas en préfecture.

 

L’annonce du président de la République a été ressentie comme un véritable coup de tonnerre. Un coup de poker, pour certains. Dimanche soir, après avoir pris connaissance des résultats des élections européennes, très nettement favorables au parti d’extrême droite Rassemblement national (ancien Front national), Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. « L’heure est à la clarification, a déclaré le président. La dissolution, c’est le geste le plus clair, le plus radical, le plus fort, un geste de grande confiance envers les Français. » Avec pour conséquence de renvoyer les électeurs dans les bureaux de vote pour choisir leur nouveau député. Un choc pour celui qui, depuis juin 2022, représente Saint-Barthélemy et Saint-Martin à l’Assemblée nationale : Frantz Gumbs.

Aucun adversaire déclaré
« Dimanche, j’ai décollé de Saint-Martin en étant député et, en atterrissant à Paris, je ne l’étais plus », s’amuse presque le parlementaire. « Ce qui caractérise cet évènement, c’est sa brusquerie », ajoute-t-il, plus sérieux. Dès lundi, Frantz Gumbs a confirmé sa candidature à sa propre succession. « Avec la même suppléante, Mélissa Lake (conseillère territoriale de Saint-Barth) », a-t-il précisé. Il se présente sans soutien national mais avec celui de sa formation politique saint-martinoise, portée par le président Louis Mussington, et avec celui de Xavier Lédée. «Ses qualités humaines, sa rigueur et son dévouement au service des deux îles me conduisent à lui apporter une nouvelle fois mon soutien », a écrit mercredi sur un réseau dit “social” le président de la Collectivité de Saint-Barth. Reste à savoir quels seront les adversaires du député sortant.
Pour l’heure, les candidats ne semblent pas pressés de se manifester. Sollicité par le JSB, Daniel Gibbs n’a pas répondu. Il se murmure toutefois que le conseiller territorial d’opposition de Saint-Martin ne se représenterait pas. En revanche, il soutiendrait la candidature d’un autre élu de son groupe : Philippe Philidor. Là encore, aucune confirmation officielle.
Du côté de Saint-Barthélemy, une réflexion serait aussi en cours pour présenter un candidat de l’île. Ou plutôt une candidate, selon nos informations. Celle-ci pourrait être issue du groupe Saint-Barth d’Abord.
Quant au Rassemblement national, arrivé largement en tête aux européennes à Saint-Barth, il n’a pour le moment avancé aucun pion.
Les candidatures doivent être enregistrées en préfecture avant ce dimanche, à 18 heures. Le premier tour des élections est programmé le samedi 29 juin à Saint-Barth. Le second pour le 6 juillet.

Délais de déclaration pour les candidats
Les prétendants au poste de député des Iles du Nord doivent déposer leur déclaration de candidature en préfecture avant ce dimanche 16 juin, 18 heures. Ils peuvent le faire auprès des services à Saint-Martin, mais également à la délégation de Saint-Barthélemy depuis mercredi. Demain, samedi 15 juin, une permanence sera ouverte de 13 à 16 heures. Dimanche, les candidatures pourront être déposées et enregistrées entre 15 et 18 heures. Pour les élections législatives, les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin forment une circonscription unique.


 


Les inscriptions sur les listes électorales sont closes
Pour les citoyens qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales avant le 9 juin, il n’est désormais plus possible de le faire. Ils ne pourront donc pas voter lors des deux tours des élections législatives, les samedis 29 juin et 6 juillet. En revanche, pour peu qu’ils aient effectuer leur recensement citoyen, les personnes ayant eu 18 ans avant le 10 juin, qui atteindront cet âge avant ou même après le 29 juin, leur inscription sur les listes électorales se fera automatiquement. Elles pourront donc voter dès le 1er tour. Pour celles qui auront 18 ans entre le 30 juin et le 6 juillet, le vote pour le second tour sera possible.

Le vote par procuration
En cas d’absence ou d’impossibilité de se déplacer en bureau de vote pour les élections législatives, il est possible de donner procuration à toute personne de son choix à condition qu’elle soit inscrite sur une liste électorale (pas nécessairement dans la même commune). La démarche est possible pour un seul tour ou pour les deux. Le jour du vote, la personne désignée devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à la place du requérant. Il n'y a pas de date limite fixée pour l'établissement des procurations de vote. Cependant, il est conseillé d'effectuer la démarche le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration pourra être prise en compte. La demande de procuration peut se faire en ligne sur le téléservice Maprocuration ou à la gendarmerie.