Saint-Barth - groupe scolaire délocalisation écoles

Délocalisation des écoles : un nouveau projet à 24,7 millions

Parmi les feuilletons qui animent la mandature entamée en mars 2022 sous la présidence de Xavier Lédée, le dossier de la délocalisation du groupe scolaire de Gustavia à Saint-Jean est sans nulle doute l’un de ceux qui a fait couler le plus d’encre. Dans le JSB, bien entendu, mais également en raison des communiqués contestataires du groupe Saint-Barth d’Abord suite à l’abandon du projet initial élaboré sous l’ancienne mandature, en janvier 2023. Des publications de mécontentement qui ont été accompagnés d’une pétition lancée par le même groupe afin de réclamer la relance du projet et qui a recueilli plus de 1.600 signatures. Quoi qu’il en soit, depuis quelques mois et après diverses tergiversations, un nouveau projet a vu le jour.
La concrétisation de son avancée est intervenue en ce mois d’avril, le 8 plus précisément, par le biais d’une décision du conseil exécutif de la Collectivité qui désigne officiellement la société Fabienne Bulle architecte et associés comme lauréate du concours d’architecte. Un projet «carré» qui a été préféré à celui des cabinets « Lotus Architectes » et « Sam Architecture ». Une relance officielle dont les élus du groupe Saint-Barth d’Abord se sont bien évidemment félicités.
Dans un communiqué, ces derniers rappellent que c’est sous l’ancienne mandature, présidée par Bruno Magras, que le terrain de Saint-Jean sur lequel sera érigé le nouveau groupe scolaire a été acheté. Pour la somme de dix millions d’euros. « Malheureusement, dès le début de la mandature actuelle, le groupe «Union Equilibre» avait choisi d’abandonner ce projet, regrette SBDA. Cette interruption a non seulement engendré une perte de temps, mais aussi un surcoût considérable pour la Collectivité. »
Par l’intermédiaire d’une publication en ligne, le président Lédée annonce également la relance du projet. Il explique : « Un temps de préparation a été essentiel pour ajouter à ce projet des bases solides indispensables pour en faire une réussite. » Il évoque un espace spécifique pour l’accueil des personnes handicapées, la pose de 1.300 mètres carrés de panneaux solaires, « soit quatre fois plus qu’au départ », assure-t-il. Le président de la Collectivité mentionne également la présence d’une salle polyvalente « pouvant accueillir des expérimentations et ateliers innovants » et un parking de 104 places (« Quatre fois plus qu’au départ », précise encore Xavier Lédée).
Pour mémoire, et pour faire court, il semble utile de revenir sur la chronologie du projet. Le 4 novembre 2021, un premier concours d’architecte est initié par la Collectivité territoriale, sous la présidence de Bruno Magras. Tout en sachant que la délocalisation du groupe scolaire de Gustavia vers Saint-Jean est une idée qui remonte à plusieurs années en arrière. Le 4 janvier 2023, le conseil exécutif de la nouvelle présidence officialise la désignation du lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouveau groupe scolaire. Pourtant, quelques jours plus tard, le 17 janvier, les élus de ce même conseil exécutif votent l’abandon du projet. A l’exception de Romaric Magras et Alexandra Questel, conseillers territoriaux de SBDA. Le 28 août 2024, après une commission générale houleuse au cours de laquelle les élus apprennent que toutes les procédures doivent être relancées, le conseil exécutif valide l’organisation d’un nouveau concours. Entre temps, le président avait évoqué l'idée d'élaborer un nouveau projet mais sur un autre terrain. Celui acheté dix millions sous la présidence de Bruno Magras n'étant plus destiné qu'à accueillir un marking et un skate-parc.
Un nouveau groupe scolaire verra donc le jour à Saint-Jean. Sans logement pour les personnels de l’Éducation nationale. Toutefois, le site actuel du groupe scolaire de Gustavia devrait, précisément, être transformé en logements.

 

Journal de Saint-Barth N°1612 du 17/04/2025

Heure du départ de la Transat Paprec
Délocalisation des écoles
Chasse au trésor