Saint-Barth - Riomaric Magras Xavier Lédée

Romaric Magras et Xavier Lédée discutent avant la proclamation des résultats du premier tour, dimanche. Mais c’est avec Marie-Hélène Bernier que Xavier Lédée va faire alliance.

De la grande incertitude des urnes

Ce dimanche 27 mars, les 5.315 électeurs inscrits sur les listes de Saint-Barthélemy sont appelés aux urnes pour un deuxième tour unique dans l’histoire politique de l’île. Avec un choix crucial à faire entre la liste Saint-Barth d’Abord de Romaric Magras et la liste « en fusion » de Xavier Lédée et Marie-Hélène Bernier, Union-Equilibre.

 

Un moment historique. Encore. La semaine dernière, lors du premier tour des élections territoriales, c’était la première fois depuis le siècle dernier qu’un scrutin local se tenait sans la présence sur les bulletins du nom de Bruno Magras. Ce dimanche, à n’en pas douter une conséquence directe du retrait du président sortant, les 5.315 inscrits sur les listes électorales de Saint-Barth sont appelés aux urnes pour un deuxième tour. Une première dans l’histoire politique de l’île.
Les électeurs auraient pu avoir à choisir, comme lors du premier tour, entre trois listes. Mais deux d’entre elles sont parvenues à trouver des accords et ont pris la décision de « fusionner ». Il s’agit des listes de Marie-Hélène Bernier (Saint-Barth Action-Equilibre, 27,07%) et de Xavier Lédée (Unis pour Saint-Barthélemy, 26,78%). Une « fusion » qui s’est manifestement déroulée sans qu’aucun des candidats ne se brûle les doigts.
A la surprise de certains observateurs, c’est Xavier Lédée qui a pris la tête de cette liste d’union. « Nous avons réfléchi à la meilleure manière de fonctionner et d’équilibrer l’ensemble pour que tout le monde y trouve son compte, la population comprise », explique Xavier Lédée. De fait, au sein de la liste, les représentants de la formation initiale de Marie-Hélène Bernier occupent six des dix premières positions. « Notre but est d’unir nos compétences à celles de Xavier », explique Marie-Hélène Bernier. Et celui-ci d’ajouter : « Nous sommes tous les deux d’accord pour la mise en place d’une politique différente à Saint-Barth. Est-ce que l’on est capable de travailler ensemble ? Oui. Nos objectifs sont les mêmes. Donc il est utile et nécessaire de s’allier. »
D’autant plus utile que Saint-Barth d’Abord, la liste historique de Bruno Magras qui a passé le flambeau à Romaric Magras, est arrivée largement en tête à l’issue du premier tour avec 46,15% des suffrages exprimés. Une liste qui, bien évidemment, n’a pas été modifiée depuis dimanche 20 mars. « Pour une équipe de la relève, c’est un bon résultat », avait commenté Romaric Magras après la promulgation des résultats.

Les cinq bureaux de vote de Saint-Barthélemy ouvrent leurs portent aux électeurs à 8 heures ce matin. Ils fermeront à 18 heures.

Quelle tendance pour le 2e tour ?
Recueillir plus de 46% des voix au premier tour ne peut être qu’un gage de victoire finale. Du moins, a priori. Car ces 46,15% peuvent également être considérés comme un plafond pour une liste qui, certes est renouvelée, mais conserve l’étiquette de la majorité sortante et de son président. De fait, Romaric Magras ne cesse de la répéter : il assume le bilan de la mandature écoulée. 46,15% qui représentent également, pour Saint-Barth d’Abord, une perte de plus de 7 points par rapport aux élections de 2017. Néanmoins, la liste a changé, sa tête également. Reste à savoir quelle sera la dynamique de vote dimanche prochain.
Autre incertitude, le report des votes des deux listes qui ont fusionné. En effet, unir deux listes ayant respectivement obtenu 27,07% et 26,78% des voix au premier tour ne garantit en rien d’additionner ces résultats au deuxième tour. Mais là encore, Saint-Barthélemy n’ayant jamais eu à se rendre aux urnes deux fois auparavant lors d’un scrutin local, bien malin qui sera en mesure de prédire les résultats de dimanche soir.

Une participation déterminante
En revanche, l’un des facteurs déterminants du scrutin de dimanche va bien évidemment être le taux de participation. Lors du premier tour, seuls 3.589 votants (sur 5.315 inscrits) se sont déplacés dans les bureaux de vote. Et 68 bulletins sont ressortis blanc ou nul. Avec un taux de participation de 67,52% (donc un taux d’abstention de 32,47%), beaucoup de voix restent encore à distribuer.

Journal de Saint-Barth N°1465 du 24/03/2022

Elections territoriales ce dimanche : Un 2e tour historique