Depuis une semaine, le nouveau député des îles du Nord a fait son entrée dans les travées de l’Assemblée nationale. Discret, Frantz Gumbs prend sereinement ses marques dans un environnement parlementaire qu’il découvre progressivement. « L’Assemblée nationale organise un accueil très formel qui consiste en une visite des lieux et des services utiles », explique le député qui qualifie son entrée en matière de « parcours du combattant ».
Elu avec 67,21% des voix le 18 juin, il s’affaire à « prendre des contacts » et à échanger avec les élus de différents courants et partis politiques. Notamment pour déterminer sa place au sein de l’Hémicycle. Comme le JSB l’a annoncé en fin de semaine dernière, Frantz Gumbs a choisi de siéger dans les rangs du groupe Modem, auquel il sera apparenté. Un groupe qui compte également des indépendants et qui a fait le choix de se rebaptiser "Les Démocrates". « Finalement, j’ai tenu compte de tout ce que j’ai déjà dit pendant la campagne, déclare Frantz Gumbs. C’est-à-dire que je suis un centriste. Cela correspond à mon inclinaison naturelle, en me tenant le plus loin possible des extrêmes. » Le groupe des Démocrates se compose de 48 députés, ce qui lme place en cinquième position derrière Renaissance (172 députés), le Rassemblement national (89), La France Insoumise-Nupes (75) et Les Républicains (62). L'Assemblée nationale rassemble onze groupes différents.
Bientôt une permanence à Saint-Barth
Mardi 28 juin, Frantz Gumbs a pris part à l’élection du président de l’Assemblée nationale. Un président qui sera une présidente, la première de l’histoire de l’hémicycle, en la personne de l’éphémère (à peine plus d’un mois) ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet. « Tout le monde prévoyait un troisième tour pour arriver au bout, raconte Frantz Gumbs. Mais le retrait du Rassemblement national a réduit le nombre de votants et cela a permis à madame Braun-Pivet d’obtenir la majorité absolue. »
Hier, mercredi 29 juin, le député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a enfin pris sa place sur les bancs de l’Assemblée. Jusqu’alors répartis par ordre alphabétique, les députés ont pu rejoindre les sièges attribués par groupe politique. Dans le même temps, Frantz Gumbs confie qu’il entend intégrer la commission « Culture et éducation ». Un choix naturel, explique l’ancien directeur d’établissement scolaire : « Je viens de ce milieu, je le connais. »
Quant au groupe baptisé « Libertés, indépendants, Outre-mer, territoires » et fondé notamment par le député guadeloupéen Olivier Serva (ex LREM), Frantz Gumbs assure qu’il n’a « pas encore discuté avec lui ». Toutefois, il n’exclut aucun échange avec les membres de ce groupe, qui compte une quinzaine d’élus et annonce se situer « dans l’opposition ».
Enfin, le député des îles du Nord assure qu’il travaille, avec sa suppléante Mélissa Lake (conseillère territoriale de la majorité à Saint-Barth) pour installer très prochainement une permanence à Saint-Barthélemy.
Yaël Braun-Pivet se pose sur le perchoir
|