Saint-Barth - voeux prefet Xavier Lédée

Collectivité territoriale : les vœux en deux temps du président

Deux pour le prix d’un. Après avoir adressé ses vœux en ligne à la population, dès le 31 décembre, le président de la Collectivité Xavier Lédée a prononcé un second discours le mardi 6 janvier dans la salle du conseil. Sans caméra ni diffusion en direct, de manière exceptionnelle, et devant un parterre constitué de fidèles et d’officiels (dont le préfet Cyrille le Vély), il a insisté sur les réalisations de l’année écoulée tout en évoquant, avec une tendre pudeur, les « turbulences » qui ont rythmée l’année politique 2025.

« Trouver le juste équilibre »
Sur le ton monocorde qui sied à une lecture appliquée, c’est donc en ligne, dès le 31 décembre, que le président Lédée a adressé ses vœux aux habitants de l’île connectés sur Facebook. Il a bien entendu débuté en mentionnant la « situation budgétaire saine » de la Collectivité. « Elle nous permet de nous projeter sereinement vers l’avenir, a déclaré Xavier Lédée, et de réaliser les investissements nécessaires sans pour autant asphyxier notre territoire. » Comme lors de son discours prononcé six jours plus tard en Collectivité, le président a mentionné la notion de « juste équilibre entre le développement, les réalisations concrètes (sic) et la préservation de l’île ».
Il va sans dire que, pour résumer l’année 2025, Xavier Lédée a pris le temps (à tout le moins en ligne), d’énumérer la liste des projets qui ont abouti lors des douze derniers mois. La livraison de la nouvelle caserne des pompiers de Saint-Jean, l’espace Rockefeller et la nouvelle halle aux pêcheurs, la ferme pédagogique (des projets lancés lors des précédentes mandatures), la maison des associations, la fourrière territoriale, mais aussi la mise en service d’une nouvelle unité de production d’eau à l’usine de la Sidem, sans oublier la mise en place du dispositif expérimental de navette entre Saint-Jean et Gustavia. Le président a aussi rappelé la tenue du séminaire « Zéro déchet » à Saint-Barthélemy, avant de se tourner vers les objectifs 2026.

Des «phases concrètes» annoncées pour des projets en suspens
« Deux projets majeurs marqueront le travail des élus », a annoncé Xavier Lédée. Il cite la reconstruction de l’hôpital sur le site actuel de Gustavia ainsi que celle de la centrale électrique. « Le travail sur ces deux projets ne date pas d’hier, dit-il, mais il se fait conjointement avec les services de l’État qui restent aujourd’hui compétents. Mais Saint-Barthélemy n’a jamais reculé devant un challenge. C’est tout naturellement que nous prenons pleinement part à ce travail. »
Sur les débats qui ont animé le projet hospitalier, le président assure : « S’ils ont pu être passionnés, ils ne se résumaient pas à un bon ou à un mauvais choix, mais bien à deux opportunités avec chacune leur intérêt. »
Par ailleurs, Xavier Lédée l’assure, le projet en suspens de la délocalisation des écoles de Gustavia à Saint-Jean et celui, en jachère, du pôle autonomie et handicap, vont entrer « dans des phases plus concrètes dans les mois qui viennent ».
Les discours du 31 décembre et du 6 janvier sont aussi l’occasion pour le président de défendre son nouvel outil : les rencontres territoriales. « Elles ont marqué un véritable tournant dans la vie démocratique locale », affirme-t-il, annonçant qu’en compagnie « des élus qui le souhaitent », il ira à la rencontre des habitants à l’occasion des réunions de quartier. Les échéances électorales approchant, au-delà de l’évocation des problèmes déjà connus car récurrents, un rapprochement avec les électeurs s’impose.
« Respect », « dialogue », «responsabilité », Xavier Lédée a adressé un message aux élus afin que la gouvernance s’exerce dans « l’apaisement ». Une quiétude qui, au sein d’une assemblée divisée, sera inévitablement perturbée lors de prochains débats.
Lors de ses vœux du 6 janvier, le président a précisé que « l’assainissement sera au cœur des politiques publiques » en 2026. Il a rapidement éludé le sujet des sargasses (des tests expérimentaux de barrages flottants ont été précédemment annoncés), affirmant toutefois que « la remise en état du terrain de stockage de Saint-Jean débutera dans les prochaines semaines ».
Xavier Lédée a également évoqué « la lutte contre le trafic de drogue ». Surtout celui « de rue » qui doit être « annihilé ».
Si les conseillers territoriaux du groupe présidentiel « Unis pour Saint-Barthélemy » étaient présents à la cérémonie du 6 janvier en Collectivité, seule la sénatrice Micheline Jacques et l’élu Francius Matignon représentaient le groupe Saint-Barth d’Abord. Quant à ceux d’Action-Équilibre, ils étaient visiblement occupés ailleurs. Cela dit, s’ils avaient déjà visionné en ligne les vœux présidentiels du 31 décembre, ils avaient certainement saisi l’essentiel du message.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1647 du 08/01/2026

42e festival de musique
Port et aéroport
Santé
festivités
Voeux