Dans la précédente édition du JSB (1505), le groupe d’opposition au conseil territorial, Saint-Barth d’Abord, a formulé quelques remarques quant à sa vision de l’évolution du projet de salle de spectacle en centre culturel. Des remarques auxquelles la deuxième vice-présidente de la Collectivité territoriale, Bettina Cointre, a tenu à répliquer. L’élue réfute « l’indécision » évoquée par Romaric Magras, chef de file de l’opposition, et assure qu’il s’agit « bien au contraire d’une volonté assumée de revoir un projet jugé inabouti ». Elle explique : « Nous avons analysé et retravaillé les plans afin de doter notre île d’un véritable espace culturel multiple permettant diverses pratiques artistiques, en réduisant certains espaces inutilement grands pour permettre d’avoir plusieurs salles d’ateliers, des espaces pouvant accueillir des activités artistiques proposées par des associations, des ateliers artisanaux. » Bettina Cointre mentionne également « l’intégration de la bibliothèque territoriale dans cet espace culturel ». Et de préciser : « En effet, depuis trop longtemps, la bibliothèque souffre d’un manque d’espace mais également d’un problème d’accessibilité ne permettant pas aux personnes à mobilité réduite ou encore aux parents avec poussette d’accéder à la bibliothèque. Afin de proposer un projet cohérent et répondant aux besoins des usagers, agents et élus ont travaillé de concert avec le cabinet d’architecte en charge. La nouvelle bibliothèque permettra d’accueillir tout le monde dans un espace optimisé et pensé. Une initiative, validée d’ailleurs par quatre membres de l’opposition. »
Enfin, au sujet de la hausse du budget attribuée en partie par l’opposition à de supposées indécisions, la 2e vice-présidente rappelle que «l’explosion du prix des matériaux depuis le conflit russo-ukrénien est une donnée à prendre en compte » et ajoute : « Une des raisons du surcoût est la nécessité de créer un mur de soutènement supplémentaire suite à la délivrance d’un permis de construire sur la parcelle voisine, permis délivré le 24 mars 2022. Etant donné l’ampleur du projet initial, ce ne sont pas les dix mois indispensables à la révision de ce projet qui auraient permis d’échapper à cette flambée des prix. »
Bettina Cointre conclut en affirmant : « C’est donc avec une grande fierté que la majorité présentera prochainement (pas avant 2028, selon le calendrier officiel, ndlr) ce centre culturel, un espace riche de possibilités, de projets en tout genre qui sera bien plus qu’une salle de spectacle. Un lieu de partages, où les pratiques culturelles se mêlent, de la danse à la lecture, en passant par la musique, les arts visuels et dramatiques entre autres. »