Il ne reste plus désormais qu’un peu plus de deux heures aux électeurs de Saint-Barthélemy pour choisir le nom du successeur de Bruno Magras. Certes, nombreux sont ceux qui répètent à l'envi qu’il s’agit d’une élection de liste et pas de celle d’une personne seule. Il n’empêche, les heures défilent et il va falloir choisir entre deux « nouvelles » têtes.
Celle de Romaric Magras, le successeur désigné par le président sortant pour reprendre la direction de son groupe Saint-Bart d’Abord, ou celle de Xavier Lédée, propulsé à la tête de la liste Union-Equilibre qui regroupe des membres de sa propre liste (Unis pour Saint-Barthélemy) et de celle conduite au premier tour par Marie-Hélène Bernier (Saint-Barth Action-Equilibre).
Relativement effacé en début de campagne, laissant volontiers la parole à ses colistiers afin d’illustrer sa volonté de travailler en équipe, Romaric Magras a changé d’attitude dans l’entre-deux-tours. Une évolution remarquée lors des deux débats face à Xavier Lédée organisés par Radio Saint-Barth puis Canal 10. Combattif, prompt à manier l’ironie et « la mauvaise foi » (dixit son contradicteur pendant le débat, Xavier Lédée), parfois même un tantinet agressif au moment de défendre le bilan de Bruno Magras et de ses mandats écoulés, la tête de liste de Saint-Barth d’Abord a dévoilé une facette cachée de sa personnalité. A la grande satisfaction de certains de ses partisans, heureux de découvrir un « caractère » propre à une digne succession. D’autres y ont vu l’illustration d’une fébrilité à l’approche d’un deuxième tour à l’issue incertaine. Quoi qu’il en soit, Romaric Magras s’est affirmé dans cette deuxième partie de campagne.
Autre choix, celui de Xavier Lédée et de sa liste « fusionnée » avec celle de Marie-Hélène Bernier, Union-Equilibre. Comme à son habitude, Xavier Lédée a fait montre de pondération et de sérénité au cours de cette deuxième semaine de campagne. S’il a su conserver un flemme tout britannique lors des deux débats face à un Romaric Magras très offensif, la tête de liste de Union-Equilibre a toutefois démontré qu’il n’était pas homme à fuir le conflit et la contradiction. Ainsi, il ne s’est pas privé d’asséner quelques piques saillantes à son adversaire, notamment en ironisant sur le programme de Saint-Barth d’Abord. Mais aussi en répondant aux fréquentes interruptions de Romaric Magras. Rien de bien inhabituel dans un débat politique, en somme. Plus important, sans doute, Xavier Lédée et Marie-Hélène Bernier ont montré, par leur fusion, que leur état d’esprit avait manifestement grandement évolué depuis 2017. A l’époque, pour mémoire, ils n’étaient même pas parvenus à s’entendre pour envoyer un élu d’opposition au conseil exécutif! Il est donc plus aisé de comprendre la surprise de leurs adversaires lorsque, moins de 48 heures après le premier tour de scrutin, ils se sont présentés en préfecture avec une liste commune.
Quoiqu’il en soit, les minutes défilent et Saint-Barthélemy cherche un successeur à son président historique, Bruno Magras. En attendant, celui-ci préside - une vieille habitude - le bureau numéro 1 en l’hôtel de la Collectivité. Une salle des délibérations dans laquelle, aux alentours de 21 heures, il annoncera le nom de celui qui prendra place dans « son » fauteuil pendant les cinq prochaines années. Pas la moindre des responsabilités.
Romaric Magras et Xavier Lédée discutent avant la proclamation des résultats du premier tour, dimanche. Mais c’est avec Marie-Hélène Bernier que Xavier Lédée va faire alliance.
130 minutes pour choisir le successeur de Bruno Magras
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved