Vendredi et samedi vont se tenir les Journées européennes du patrimoine. A Saint-Barthélemy, plusieurs rendez-vous sont proposés à la population. Tout d’abord au Brigantin, vendredi en fin de journée. Une exposition permanente intitulée « L’épopée de Saint-Barth » sera inaugurée à 18 heures au musée du patrimoine du Brigantin. Celle-ci permettra, comme indiqué dans un communiqué de la Collectivité territoriale, de « plonger dans l’histoire de l’île ». Deuxième vice-présidente chargée de la culture, Bettina Cointre précise : « Cette nouvelle exposition se divise en deux parties. L’une permanente qui retrace l’histoire de l’île de la période pré-colombienne à nos jours. L’autre, temporaire, sera dédiée à la paille. Cette deuxième partie reviendra de manière régulière tous les trois à six mois et mettra la lumière sur différents aspects du patrimoine tels que la pêche, l’exploitation du sel, les habits traditionnels, etc.»
Samedi, le programme sera nettement plus dense. Si le Domaine Félicité, très actif et sollicité tout au long de l’année, n’apparait pas dans les manifestations inscrites aux Journées du patrimoine, les visiteurs pourront se tourner vers d’autres activités. En premier lieu, la visite de La Combattante, le patrouilleur Antilles-Guyane de la marine nationale, entre 9 et 11 heures puis de 14 à 16 heures.
Parallèlement, de 9h30 à 11 heures se tiendra un atelier de tressage de feuilles de latanier dans l’arrière-cour du musée territorial du Wall House. Le musée qui sera le lieu d’accueil pour les autres animations prévues dans la journée. Ainsi, dès 16h30, les visiteurs pourront participer au vernissage d’une exposition baptisée « Les enfants et le patrimoine » conçue par les élèves de certains établissements scolaires de l’île. De 16h30 à 18 heures, un atelier sur la fabrication d’un herbier avec les espèces végétales locales sera proposé, mais uniquement sur inscription (à partir de 6 ans, à l’adresse suivante : communication@comstbarth.fr) car le nombre de places est limité. Enfin, à 19h30, des danses, saynètes et chants seront proposés par la troupe « Raconte-moi Saint-Barth ».
Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous.