Pour que la magie de l’échange interculturel entre Saint-Barthélemy et la Suède s’opère, quoi de mieux qu’une entame en musique ? Aussi, pendant une semaine, un stage de musique et de danse nordiques a été organisé par l’école de musique Om’Violin, en collaboration avec l’Asbas (Association Saint-Barth des amis de la Suède). Le résultat a été présenté en spectacle le dimanche 10 novembre sur le parvis du Wall House.
Ce stage a réuni près de trente participants et comptait principalement des enfants. Les plus jeunes n’avaient que trois ans. « Cela fait dix ans qu’on participe au Piteå Day avec un stage de musique d’une semaine, c’est devenu un rituel », partage Ombeline Collin, professeure de violon de Om’Violin et organisatrice du stage.
Parmi les représentants de l’héritage de Saint-Barthélemy, le groupe des gongonnes et des gongons a également participé au stage. « Gongonne, signifie grand-mère en patois » partage une des membres du groupe, vêtue de sa robe à crochet. « Nous avons l’habitude de danser la valse, la polka et la biguine, alors pour nous la danse traditionnelle suédoise n’était pas tant une nouveauté, explique-t-elle. La culture suédoise fait partie de notre patrimoine. »
La magie de ce jumelage interculturel et intergénérationnel s’est donc offerte en spectacle le dimanche, sous les regards encourageants des parents et attendris des passants. Une vraie prouesse pour certains enfants qui ont réalisé leur premier concert après seulement trois cours de violon.
©Alain Photographie 971
Le quatuor Femti Fem, l’invité d’honneur |