Saint-Barth - Pitea Day

©Alain Photographie 971

Piteå Day : la musique au cœur du jumelage

Pour que la magie de l’échange interculturel entre Saint-Barthélemy et la Suède s’opère, quoi de mieux qu’une entame en musique ? Aussi, pendant une semaine, un stage de musique et de danse nordiques a été organisé par l’école de musique Om’Violin, en collaboration avec l’Asbas (Association Saint-Barth des amis de la Suède). Le résultat a été présenté en spectacle le dimanche 10 novembre sur le parvis du Wall House.
Ce stage a réuni près de trente participants et comptait principalement des enfants. Les plus jeunes n’avaient que trois ans. « Cela fait dix ans qu’on participe au Piteå Day avec un stage de musique d’une semaine, c’est devenu un rituel », partage Ombeline Collin, professeure de violon de Om’Violin et organisatrice du stage.
Parmi les représentants de l’héritage de Saint-Barthélemy, le groupe des gongonnes et des gongons a également participé au stage. « Gongonne, signifie grand-mère en patois » partage une des membres du groupe, vêtue de sa robe à crochet. « Nous avons l’habitude de danser la valse, la polka et la biguine, alors pour nous la danse traditionnelle suédoise n’était pas tant une nouveauté, explique-t-elle. La culture suédoise fait partie de notre patrimoine. »
La magie de ce jumelage interculturel et intergénérationnel s’est donc offerte en spectacle le dimanche, sous les regards encourageants des parents et attendris des passants. Une vraie prouesse pour certains enfants qui ont réalisé leur premier concert après seulement trois cours de violon.
 

©Alain Photographie 971

Le quatuor Femti Fem, l’invité d’honneur
« Nous sommes quatre Françaises, amoureuses de la musique nordique, nous avons fait plusieurs longs séjours en Suède et certaines d’entre nous parlent couramment le suédois », indique Chloé Chaumeron, l’une des musiciennes jouant de l’instrument si particulier du quatuor et emblématique de la tradition suédoise : le nyckelharpa. En suédois cela signifie tout simplement « violon à touches ». Chloé a découvert la musique nordique à l’âge de 20 ans et s’est fait envoûter par la « sérénité et l’aspect enveloppant » de ses mélodies. « J’ai tout de suite eu l’impression d’être chez moi », assure-t-elle. Le groupe est composé de quatre musiciennes jouant et chantant avec huit instruments à cordes différents. Elles regroupent un total de 55 cordes, en comptant les 16 cordes du nyckelharpa et aussi … leur voix, cet instrument à deux cordes que nous possédons tous. En suédois, Femti Fem signifie… 55. Chloé était venue seule l’an dernier dans le cadre des célébrations du jumelage. Cette année, le groupe au complet était au rendez-vous, avec Mélanie Brelaud, Coline Genet et Clémence Lenoël. Elles se sont notamment produites en l’église anglicane, le vendredi 8 novembre.  

 

Journal de Saint-Barth N°1591 du 14/11/2024

Les hotels se dévoile
Justice
Pitea Day
Gustavialoppet