Cécilia Stal, consul de l’Ambassade de Suède à Paris, venue spécialement pour les célébrations du jumelage, partage ses impressions sur le lien entre Saint-Barthélemy et la ville de Piteå en Suède (qui se prononce « Pitéo »).
« Comme il y a un lien historique, c’est important pour la Suède de montrer notre respect à Saint-Barthélemy », partage-t-elle. Elle témoigne aussi être impressionnée de voir l’intérêt pour la culture suédoise à Saint-Barthélemy : « Je n’avais pas compris que le lien était si fort, avant de venir sur place. J’ai été très impressionnée de voir les enfants danser et jouer de la musique suédoise lors du spectacle. En Suède, on est très attaché à la famille. Le stage de musique nordique avec les enfants honore ce lien ». Elle conclut en partageant son sentiment : « On se sent chez soi ici ».
« Nos racines, il faut en prendre soin »
L’Asbas, en collaboration avec la Collectivité de Saint-Barthélemy co-organise chaque année l’ensemble des célébrations du jumelage. Nils Dufau, président de l’Asbas, confie son point de vue sur ce jumelage et ces journées de fêtes.
« Le plus important pour moi, c’est l’amitié transatlantique avec la Suède et Piteå. Nos racines, il faut en prendre soin, comme les racines d’un arbre, assure-t-il. Avec de bonnes racines, un arbre pousse très bien et longtemps. Notre association et celle à Piteå se synchronisent pour prendre soin de ces racines. » Il explique ainsi à quel point il est important de valoriser l’histoire, mais aussi de rassembler la communauté autour du sport, de la culture, de la pêche et de l’amitié. Ce sont les piliers du jumelage sur lesquelles se construit chaque année la programmation des festivités du jumelage. Cette année, la participation aux différentes activités de la fête du jumelage bat des records. « On compte une centaine de participants de plus à la Gustavialoppet, une participation record également aux concours de pêche et un grand nombre de visiteurs », se félicite-t-il. Il rappelle l’importance de mettre en valeur la pêche pour célébrer la culture de Saint-Barthélemy : « sans la pêche, les habitants de Saint-Barthélemy n’auraient pas survécu. Elle est au centre de nos racines. »