En raison des fortes précipitations qui s'abattent sur les Iles du Nord, les services de Météo France ont placé Saint-Martin et Saint-Barthélemy au niveau de vigilance orange. Dans le même temps, la Collectivité territoriale a publié un communiqué dans lequel elle rappelle que « de fortes précipitations sont susceptibles d’impacter la qualité des eaux de baignade selon les autorités sanitaires ».
Dans un bulletin relayé par la préfecture, Météo France explique : « Les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin sont actuellement sous l'influence d'un front froid, situé au Nord-Ouest de l'Arc, qui génère une masse d'air humide et instable donnant de fortes averses. Saint-Barthélemy a été principalement touchée ce matin. Les averses vont se poursuivre et pourront prendre localement un caractère orageux. Des cumuls de pluie de l'ordre de 50 mm en 3 heures sont à craindre cet après-midi et durant la nuit prochaine sur les deux îles. » La préfecture invite la population à la plus grande prudence en cas de déplacement et conseille de se montrer vigilant vis-à-vis d’une éventuelle montée des eaux.
De son côté, la Collectivité territoriale insiste sur le fait que « les fortes pluies peuvent altérer la qualité des eaux de baignade du territoire, du fait du rejet de détritus et du ruissellement sur les zones imperméabilisées, en particulier pour les plages situées à proximité immédiate de centres urbains ». Et de poursuivre en citant l’Agence régionale de santé (ARS) qui précise : « Une pollution à court terme est possible. Elle peut se traduire par une contamination microbiologique en Escherichia coli, en entérocoques intestinaux ou autres micro-organismes pathogènes. Cette situation peut présenter un risque pour la santé des baigneurs, particulièrement sur les plages impactées. Un retour à la normale intervient généralement les jours suivants l’épisode pluvieux sous réserve de la stabilisation de la situation météorologique. »