Saint-Barth -

@National Hurricane Center

Une probable tempête tropicale annoncée pour demain

Pour l’heure, le phénomène qui se situe à environ mille kilomètres de la Guadeloupe est encore à l’état d’onde tropicale. Toutefois, selon les prévisions du National Hurricane Center, il est probable qu’il se mue en une tempête tropicale lors de son passage sur le Nord de l’arc antillais. Une tendance confirmée ce lundi matin par le préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Vincent Berton, lors d’une conférence de presse donnée depuis la préfecture de Saint-Martin.

 

Vigilance rouge annoncée pour mardi matin

Ainsi, le représentant de l’Etat a précisé que le passage du phénomène à proximité ou sur les Iles du Nord devrait débuter demain, mardi 13 août. Ne souhaitant pas « jouer à la roulette russe », autrement dit ne pas prendre le moindre risque, Vincent Berton a annoncé que Saint-Barthélemy et Saint-Martin seront placées au niveau de vigilance orange cyclonique, ce lundi en soirée, et probablement en rouge demain matin « assez tôt ». Et le préfet délégué de préciser : « Mais ça peut changer en fonction de l’évolution du phénomène. »

Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé ce lundi matin, à 8 heures. En prévision du passage d’une éventuelle tempête tropicale, la préfecture enjoint la population à nettoyer les terrains aux abords des maisons pour ne laisser traîner aucun projectile potentiel. Principalement en raison des forts vents que pourraient générer le phénomène météorologique.

 

Vents forts, pluies abondantes

En effet, Météo France estime que la tempête pourrait produire des vents de 90 km/h en moyenne, avec des rafales à 120 km/h. « Il faut prendre cette situation au sérieux », insiste le préfet délégué. De plus, les prévisions laissent entrevoir d’importantes précipitations. Avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 millimètres en 24 heures. Quant à la mer, elle devrait également subir les effets du phénomène avec une forte houle produisant des creux pouvant aller jusqu’à cinq mètres.

 

Port de commerce fermé

De fait, la direction du port de commerce a d’ores et déjà annoncé sa fermeture pour toute la journée de mardi. Son ouverture mercredi sera liée à l’évolution des conditions météorologiques. « Une ouverture pourra être envisagée pour les opérations terrestres », indique la direction. Mais uniquement en fonction des conditions.

Le préfet Berton invite la population à se préparer pour le passage éventuel d’une tempête, voire d’un ouragan. Vérification des réserves d’eau, de nourriture, de matériel de survie et de communication. Si l’évolution de la situation l’exige, des abris sûrs seront ouverts au public dès demain matin.

 

Pour mémoire, afin de préparer au mieux le passage éventuel d'un cyclone, le supplément du JSB consacré à la saison cyclonique est disponible en téléchargement.

https://www.journaldesaintbarth.com/images/medias/editions/special-cyclone-2024.pdf