Saint-Barth - Météo, une température record en septembre

Une température record en septembre

«Il fait chaud en ce moment, non ? » Qu’il s’agisse d’une simple réflexion ou d’une question, la phrase revient sans cesse dans les conversations depuis quelques semaines. Bien entendu, certains assurent que la température est la même tous les ans. « On le sait, jusqu’au 15 octobre il fait une chaleur étouffante, mais tous les ans les gens croient qu’il fait plus chaud que l’année précédente », lance un Saint-Barth. Et pourtant, cette année, l’impression générale est loin d’être erronée. En effet, les services du Centre météorologique de Guadeloupe l’assurent, la température à Saint-Barthélemy atteint une moyenne record en ce mois de septembre 2021.

Plus forte moyenne
depuis 2005
De fait, les relevés de Météo France indiquent une hausse de 1,3 degré par rapport aux années précédentes. « Depuis le 20 août, comme en Guadeloupe et en Martinique, on observe à Saint-Barth une valeur de la température supérieure à la normale, explique Thierry Jimonet, le responsable du Centre météo de Guadeloupe. Elle est de l’ordre de 1,3 degré, ce qui la place au premier rang avec 2005 sur les 21 dernières années. » En revanche, le record de température, qui est de 35,3 degrés, est toujours détenu par l’année 2020.
Une situation climatique que Thierry Jimonet attribue à plusieurs facteurs. « La sensation de chaleur est accentuée par le manque de vent et un ensoleillement plus important en raison de l’absence de nuage et de pluie, assure-t-il. D’ailleurs, depuis fin août, la température nocturne ne redescend plus. » Les quelques pluies enregistrées en début de semaine ont, par conséquent, été des plus appréciables.
Autres explications avancées pour expliquer ce pic de chaleur, le passage de l’ouragan Larry et « la trajectoire anticyclonique lointaine » conjuguée à « une absence d’alizés ». Rien d’inhabituel, affirme Thierry Jimonet, qui précise : « On a toujours une circulation des ondes tropicales sur l’Atlantique, notamment un phénomène qui pourrait se former très prochainement en sortie d’Afrique. C’est à surveiller, même si les probabilités montrent qu’il devrait passer au Nord de l’arc antillais. Mais dans les prochaines semaines, ça va redevenir un peu plus sec. »
Selon Météo France, l’observation d’une tendance plus longue laisse apparaître une période sèche jusqu’en décembre. Sauf à essuyer le passage d’ondes tropicales, bien évidemment. « On devrait être en dessous des normales saisonnières en terme de précipitations », affirme Thierry Jimonet.
Fait-il vraiment plus chaud que d’habitude en ce moment ? Oui, incontestablement.

Journal de Saint-Barth N°1438 du 16/09/2021

Les contrôles de l'obligation vaccinale commencent lundi
Un trafic aéroportuaire en hausse

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D