Une délégation du Laboratoire régional de la qualité de l’air basé en Guadeloupe, Gwad’air, est venue à Saint-Barthélemy la semaine dernière. Une visite de deux jours qui n’entrait pas uniquement dans le cadre d’une rencontre de courtoisie avec les élus de la Collectivité. En effet, la nouvelle majorité territoriale travaille à la mise en place d’un partenariat avec le laboratoire. L’objectif est, à travers une convention, d’obtenir l’installation sur l’île de personnels et d’équipements qui permettraient d’effectuer quotidiennement des mesures de la qualité de l’air.
Car, pour l’heure, les seules données dont dispose Saint-Barth sont celles enregistrées à Saint-Martin. Alors certes, par extension, elles concernent également Saint-Barth. Néanmoins, elles ne reflètent pas les résultats d’une analyse spécifique. « Gwad’air était déjà venu en 2007 et en 2012, explique la 3e vice-présidente du conseil territorial, Marie-Angèle Aubin. Ils avaient fait des propositions liées à la centrale à béton pour mesurer la qualité de l’air. Ils en avaient fait encore de nouvelles en 2021. Mais aucune n’avait été suivie. Aujourd’hui, ils doivent faire une nouvelle étude. Nous avons sillonné l’île avec eux. »
Une rencontre qui pourrait donc déboucher sur une convention de partenariat. L’installation d’une antenne de Gwad’Air à Saint-Barth aurait bien évidemment un intérêt majeur. Pas uniquement pour enregistrer le passage des brunes de sable, que personne sur l’île ne peut manquer lorsqu’elles obscurcissent le paysage, mais davantage pour mesurer les conséquences de l’activité de construction. Quoi qu’il en soit, pour le moment, des discussions sont en cours.
Une antenne de Gwad’Air bientôt à Saint-Barth
Permis de construire pour la centrale à béton de Petite Saline annulé
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved