Si la trajectoire de la tempête Tammy reste encore incertaine, les probabilités que d’importantes précipitations et de fortes pluies touchent Saint-Barthélemy dès demain et surtout dans la journée de samedi se renforcent. Par conséquent, plusieurs consignes et recommandations ont d’ores et déjà été formulées par la collectivité territoriale ainsi que par les organismes responsables de la sécurité de la population.
Aux usagers du port
La direction du port rappelle à ses usagers que « le port de Gustavia n’est pas un abri en cas d’événement météorologique sévère ni a fortiori e cas de cyclone ». Actuellement placées au niveau de vigilance jaune, les Iles du Nord pourraient passer à l’orange dans la soirée ou demain matin. La direction du port rappelle que dès l’annonce de cette phase, les propriétaires, usagers ou gardiens de navires qui ne disposent pas de la possibilité de mettre au sec les navires doivent quitter le port de Gustavia afin de gagner un autre abri et ce, sans délai. Pour l’heure, en phase jaune, ceux qui ne disposent pas de la possibilité de mettre au sec les navires ou autres bien sur l'ile doivent quitter le Port de Gustavia afin de gagner un autre abri.
Economie de l’eau
La collectivité territoriale a pris cet après-midi un arrêté qui interdit de manière temporaire le remplissage des piscines et le lavage des voitures par le réseau public de distribution d’eau potable.
Une mesure qui découle du fait que la capacité de stockage d’eau est actuellement des plus réduites. Principalement en raison du fait que le réservoir de Colombier est en phase de travaux et que toute l’eau produite par l’usine de dessalement et de production de la Sidem, à Public, part directement dans le réseau. Par conséquent, en cas d’arrêt de la production – très probable dans la journée de demain, vendredi – l’alimentation en eau potable des foyers de l’île sera très rapidement interrompue. Aussi, il est d’ores et déjà plus que nécessaire d’économiser l’eau.
Mise en sécurité ou démontage des grues
La police territoriale a entamé une tournée des chantiers de l’île. Il est recommandé à toutes les sociétés de travaux de procéder au nettoyage de leurs chantiers afin d’éviter tout abandon d’objet qui pourrait se transformer en projectile destructeur ou mortel en cas de vents violents.
Les grues vont également faire l’objet d’une inspection. La force des vents pourrait effectivement provoquer la chute de certaines structures. En cas de passage en vigilance orange, il sera peut-être recommandé aux responsables des chantiers de démonter leur matériel pour davantage de sécurité.