Si les Iles du Nord ont été placées en vigilance orange par Météo France à 6h08, ce mardi matin, il est prévu que les effets de la tempête Philippe s’accentuent entre la fin de la matinée et le début d’après-midi. Pour l’heure, Philippe continue de se déplacer à une faible allure. La tempête tropicale se situe actuellement légèrement au Nord d’Anguilla et sa trajectoire laisse supposer qu’elle pourrait davantage prendre une direction Ouest qu’entamer une remontée au Nord.
A Saint-Barthélemy, la préfecture a décrété la fermeture du collège et des écoles. Le trafic est à l’arrêt à l’aéroport Rémy-de-Haenen. Aucun vol n’est programmé aujourd’hui, comme à Saint-Martin. La zone aéroportuaire reste toutefois ouverte à toutes ses activités, comme l’accueil et l’orientation des passagers. Sauf évacuation sanitaire d’extrême urgence, et uniquement en fonction des conditions météorologiques, aucun appareil ne décollera ou n’atterrira de Saint-Barth aujourd’hui.
Par ailleurs, la compagnie Great Bay Express a annoncé qu’elle n’effectuera pas de rotation entre Saint-Barth et Sint-Maarten ce mardi. En revanche, le Voyager a quitté le port de Gustavia ce matin et dans la dernière publication en ligne de la compagnie, celle-ci affirme que ses horaires et ses rotations resteront les mêmes qu’à l’habitude. A vérifier toutefois dans le courant de la journée lorsque les effets du passage de Philippe se feront plus intenses.