Une forte activité orageuse est en cours dans le nord de l’arc antillais et pourrait déborder sur nos îles. Conformément aux prévisions de Météo France, les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin peuvent être concernées par des orages et des fortes pluies dans la nuit. Le Préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Vincent Berton a décidé le passage en vigilance orange dès 17h00, ce jour et demande à chacun d’adopter les mesures de prévention suivantes :
• Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudent.
• Évitez les promenades et randonnées en relief
• Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
• Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-la ou préparez-vous à l’évacuer rapidement.
• En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylône ou poteaux, ni sous un arbre isolé.
Levée partielle de l’interdiction de baignade et d’activités nautiques
Depuis le milieu de l’après-midi, l’arrêté interdisant la baignade et les activités nautique a été levé partiellement. En effet, elles restent toujours interdites pour les baies et plages de : Gouverneur, Lorient et Marigot.
Cependant les fortes pluies peuvent altérer la qualité des eaux de baignade du territoire, du fait du rejet de détritus et du ruissellement sur les zones imperméabilisées, en particulier pour les plages situées à proximité immédiate de centres urbains. Un retour à la normale intervient généralement les jours suivants l’épisode pluvieux sous réserve de la stabilisation de la situation météorologique.