Saint-Barth -

@NationalHurricaneCenter

Ouragan de catégorie 4, Beryl file tout droit sur le Sud de l'arc antillais

Sa progression est observée avec attention depuis maintenant plusieurs jours. Ce dimanche 30 juin au matin, l'ouragan majeur Beryl a atteint un niveau de catégorie 3, selon les différents organismes d'observation météorologique. Depuis un peu plus de deux heures, il s'est mué en ouragan de catégorie 4, selon les derniers relevés de l'appareil Air Force Hurricane hunter. Pour l'heure, il génère des vents moyens de 195 km/h avec des rafales pouvant atteindre 260 km/h.

Beryl se situait à la mi-journée à 750 kilomètres à l'Est de l'île de la Grenade. Il se déplace vers l'Ouest-Nord-Ouest une vitesse qui oscille entre 30 et 35 km/h. Selon les prévisions du National hurricane center, il devrait traverser l'arc antillais entre dans la matinée de demain, lundi 1er juillet. Pour l'heure, sa trajectoire le ferait passer entre les îles de Saint-Vincent et Grenade. Sainte-Lucie pourrait aussi être durement touchée. "Beryl est le premier ouragan majeur à se former à l'Est des Petites Antilles aussi précocement dans la saison cyclonique, écrit météo France dans un communiqué. C'est une situation exceptionnelle pour un 30 juin."

Le centre de l'ouragan de catégorie 4 est situé à environ 800 kilomètres de la Martinique. Météo France prévient : "Attention, la côte Caraïbes sera impactée lundi après-midi et surtout la nuit de lundi à mardi." Des vents intenses et une forte houle sont attendus, tout comme des précipitations.

Dans un article publié ce dimanche, le Sint-Vincent Times écrit : "Une alerte ouragan est en vigueur pour la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Grenade et Tobago, où des conditions d'ouragan sont possibles à partir de tôt lundi matin. Un avertissement de tempête tropicale est en vigueur pour la Martinique et des veilles sont en vigueur pour la Dominique et Trinidad qui pourraient toutes connaître des conditions de tempête tropicale dimanche soir."