Saint-Barth - Capture NHC 4 septembre 2020

© Capture NHC 4 septembre 2020

Omar et Nana partis, quatre zones sous surveillance dans l’Atlantique

La tempête Omar est en train de s’éloigner vers l’Ouest, en faiblissant, et ne menace aucune terre ; Nana s’est dissipée au-dessus du Guatemala.

Les météorologues suivent avec attention quatre zones « ayant un potentiel de développement cyclonique », selon Météo France qui détaille la situation au matin du vendredi 4 septembre :

 

- la première se situe à mi-chemin entre l'arc antillais et les côtes africaines. Elle a probabilité modérée (évaluée à 40 % au cours des 5 prochains jours) d'évoluer en un phénomène cyclonique.

 

- la deuxième correspond à une zone de basses pressions parcourue par une onde tropicale, à proximité des îles du Cap-Vert. Elle a une forte probabilité, évaluée à 70 % au cours des 5 prochains jours d'évoluer en dépression tropicale.

 

- la troisième zone concerne une onde tropicale devant quitter l'Afrique ce week-end. Sa probabilité d'évolution en phénomène cyclonique est estimée à 40% dans les 5 prochains jours.

 

- Enfin la quatrième est une zone de basses pressions située sur le centre Atlantique nord, à 1000km au sud de Terre-Neuve. Cette dépression présente une faible probabilité d'évolution de 20% en phénomène cyclonique extra tropical.